Articles récents…
-
Nouvelles ornithos : 16-31 octobre 2025
Parmi les oiseaux remarquables de cette quinzaine, citons un Océanite de Castro à Sein, un Aigle des steppes à la pointe bretonne, un Bruant masqué (ou deux ?) à Ouessant et un autre sur l’île de Noirmoutier, une Fauvette épervière et une Grive à dos olive à Ouessant, et une Guifette leucoptère en plumage nuptial dans les Yvelines. Un petit afflux de Bouvreuils pivoines nordiques (« trompetteurs ») et…
-
En direct des îles : automne 2025
Chaque automne, une compétition amicale s’engage entre les ornithos inconditionnels de l’île d’Ouessant (Finistère), au large de Brest, et ceux qui lui préfèrent la petite île de Sein (Finistère), à la pointe du Raz, les uns et les autres s’évertuant à trouver plus de gags, des espèces toujours plus rares, ou, dans l’idéal, des premières…
-
Statut des pies-grièches de France (II) : la Pie-grièche grise et la Pie-grièche méridionale
Suite à un premier article présentant le statut et l’état de santé des populations françaises de la Pie-grièche écorcheur et de la Pie-grièche à tête rousse, ce second volet traitera des deux grandes pies-grièches «grises», à savoir la Pie-grièche grise et la Pie-grièche méridionale. Il repose en grande partie sur le Plan National d’Actions 2025-2034 en faveur…
-
Statut des pies-grièches de France (I) : la Pie-grièche écorcheur et la Pie-grièche à tête rousse
3/11/2025 : le statut de la Pie-grièche écorcheur en Bretagne a été mis à jour… Le Plan National d’Actions 2025-2034 en faveur des pies-grièches (Hervé et al. 2025) a été publié en avril 2025. Il fait le point sur le statut des cinq espèces nichant ou ayant niché en France, à savoir la Pie-grièche écorcheur, la Pie-grièche…
-
Nouvelles ornithos : 1-15 octobre 2025
La première semaine de cette quinzaine a été assez calme, mais s’est achevée en fanfare avec une arrivée de passereaux néarctiques à la pointe bretonne – une Paruline rayée à la pointe du Raz, trois Pipits d’Amérique et deux Viréos à œil rouge à Ouessant et une Grive à dos olive à Molène. Hélas, le miracle a été de courte durée, malgré l’important afflux…
-
Un peu de répit pour le Puffin des Baléares
Suite à la publication de Ferrer Obiol et al. (2023) qui proposait de refusionner le Puffin des Baléares et le Puffin yelkouan en une seule espèce, sur la base d’une analyse génétique, voici un article fraîchement publié qui vient contrecarrer l’approche et la conclusion de ces auteurs. Notamment en critiquant l’analyse génétique effectuée sur une portion trop limitée…
