Les bains de soleil du Tichodrome

Fin juillet 2024, Jean-Pierre Toumazet m’a envoyé le courrier suivant, accompagné de photos, dont certaines sont reprises ici.
«Ayant retrouvé dans un ancien numéro d’Ornithos un courrier rapportant le cas d’un Tichodrome échelette qui prenait des bains de sable, je me suis souvenu avoir observé, à deux reprises et 5 ans d’intervalle, un comportement très similaire. Il ne s’agissait en effet pas de bains de sable, mais de bains de soleil, pris sur une surface en béton nu et plane, l’oiseau étant complètement immobile, semblant mort. Durant ces bains de soleil, l’oiseau changeait plusieurs fois de position, plaquait son corps et même sa tête sur le sol chaud et étendait ses ailes comme pour capter un maximum de chaleur. Ces deux observations ont été faites en fin d’hivernage, comme l’indiquent les dates et le stade de mue avancé de l’oiseau : la première (photos 1-3) a eu lieu le 6 avril 2016 et la seconde (photos 4-6) le 28 mars 2021. Curieusement, dans les deux cas, ce comportement s’est produit la veille du jour où ce Tichodrome échelette a quitté son site d’hivernage, en l’occurrence le barrage de Rochebut, sur la commune de Mazirat (Allier). En effet, j’effectue un suivi très régulier de cet oiseau (au moins une ou deux fois par semaine), durant toute sa période de présence, et en 2016 et 2021, je ne l’ai plus recontacté après avoir fait ces observations. N’ayant jamais observé ce comportement à d’autres périodes, malgré les nombreuses heures consacrées au suivi de ce tichodrome, je me demande si ce comportement pouvait ne pas être uniquement lié à la présence du soleil, mais plutôt au départ imminent de l’oiseau ou peut être à sa mue, puisqu’il coïncide avec l’apparition des plumes noires de la gorge, indiquant qu’il s’agit d’un mâle.»
MD. En février 2021, à Orléans (Loiret), Pascal Pelletier (2021) précisait que le comportement du tichodrome « ne ressemblait pas à un véritable bain de poussière, comme celui que prennent les moineaux sur des chemins ou des terrains sablonneux » et que cela était peut-être dû « à la très fine couche de sable qui recouvrait les marches ». Il décrivait ce qui se rapporte peut-être au final à un bain de soleil, comme ceux rapportés ici par Jean-Pierre Toumazet. Merci à lui pour cette intéressante contribution.
Références : • Pelletier P. (2021). Sous la plume des lecteurs… Le bain de sable du Tichodrome échelette. Ornithos 28-5 : 334-335.

Citation recommandée : Toumazet J.-P. & Duquet M. (2025). Les bains de soleil du Tichodrome. Post-Ornithos (marcduquet.com) 2 : e2025.01.09.
