Oiseaux rares : les faits marquants de 2024
Premières françaises
Trois espèces nouvelles pour la France ont été observées en 2024 :
• un pétrel photographié par Guillaume Rey le 10 octobre à Lège-Cap-Ferret (Gironde), a été identifié comme Pétrel de Barau Pterodroma baraui par Hadoram Shirihai, identification confirmée par Bob Flood et Daniel López Velasco ; cette donnée est également une première pour le Paléarctique occidental ;
• une Gallinule africaine Paragallinula angulata de 2e année trouvée et photographiée par Jacques Artieda le 7 mars 2024 près d’Ajaccio (Corse) et identifiée sur photo par Thomas Galevski représente seulement la quatrième donnée continentale européenne (auxquelles s’ajoutent une dizaine d’autres mentions dans les îles atlantiques – Madère, archipel du Cap-Vert et Canaries). L’origine naturelle de cet oiseau, présent jusqu’au 12 mars, est très vraisemblable, deux autres individus ayant été vus dans le Paléarctique occidental début 2024, un le 13 janvier à Fuerteventura (Canaries) et un autre le 15 février en Égypte ;
• un Vanneau à tête grise Vanellus cinereus adulte a été vu brièvement en vol par Philippe Roux le 30 octobre à La Garde (Var) et recherché en vain les jours suivants.

De plus, fin 2024, deux données d’alcidés du Pacifique, potentielles premières françaises, ont été saisies sur Faune France : un Guillemot à long bec Brachyramphus perdix vu par Sébastien Mauvieux et Philippe J. Dubois le 28 septembre à Brignogan-Plage (Finistère) et un possible Guillemot de Kittlitz Brachyramphus brevirostris photographié par Yves Blat le 8 octobre à Quiberon (Morbihan), dont l’identification a dans un premier temps été confirmée par Nat Drumheller, un ornitho nord-américain familier de l’espèce, et Gus van Vliet, chercheur universitaire du Pacific Seabird Group et spécialiste de ce taxon, mais qui pourrait être en fait un Mergule nain au plumage aberrant et particulièrement piégeux…
Par ailleurs, le Bruant du Sahara Emberiza sahari trouvé par Julien Pouille le 25 décembre 2023 à Fontaines (Isère) a été vu jusqu’au 12 janvier 2024 ; ce quartier populaire de l’aire urbaine de Grenoble est un haut lieu connu du trafic de marchandises (oiseaux inclus) en provenance d’Afrique du Nord, ce qui laisse planer un gros doute sur l’origine naturelle de l’oiseau, qui ne sera donc probablement pas retenu comme première mention française de l’espèce.
Espèces très rares
Un Albatros à sourcils noirs le 31 décembre à Trégunc (Finistère). Un Héron vert adulte volant vers le NE le 15 mai en mer à 6 km au sud-ouest de l’île d’Yeu (Vendée). Un Faucon lanier 1re année trouvé mort le 27 juin à Argelliers (Hérault). Un Faucon sacre 1re année le 2 septembre à Montaut (Ariège).

Un Courlis hudsonien du 18 août au 9 novembre en Camargue, près d’Arles (Bouches-du-Rhône), fournit la deuxième mention française de l’espèce. Un Bécasseau à échasses adulte du 12 au 14 août au Teich (Gironde). Un Vanneau éperonné adulte le 13 avril aux Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) est le troisième pour la France. Un Courvite isabelle du 23 mai au 7 juin à Gillonay (Isère). Un Goéland dominicain adulte les 4 et 5 juillet à l’embouchure du Var, Nice (Alpes-Maritimes), constitue la quatrième donnée française de l’espèce. La Mouette de Bonaparte adulte de La Turballe (Loire-Atlantique), avec la P6 manquante à l’aile gauche, a hiverné pour la troisième année consécutive sur le site, du 23 décembre 2023 au 18 mars 2024. Quatre données de Labbe de McCormick en plumage de 1re année, tous dans le Finistère : le 20 août à Ouessant, le 31 août au large de Plogoff, le 28 septembre au large d’Audierne et le 30 septembre à la pointe du Raz. Les mentions de l’espèce sont en augmentation en Europe, en partie en raison du déclin des populations de Grand Labbe, victimes de la grippe aviaire, qui rend le Labbe de McCormick plus visible.

Un Engoulevent à collier roux présent du 27 avril au 5 mai aux Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône). Le Martinet cafre de Minerve (Hérault) a été revu du 15 juillet au 11 août… mais il est toujours solitaire. Un Guêpier de Perse adulte le 24 juillet dans une colonie de Guêpiers d’Europe à Beaulieu-sur-Loire (Loiret). Un Rougequeue de Moussier mâle 1re année trouvé le 26 décembre à Frontignan (Hérault) et toujours présent début janvier 2025.

Un Traquet pie mâle le 20 septembre à Corlier (Ain). Une Grive à dos olive trouvée le 30 octobre à Ouessant (Finistère) et tuée le jour même par un Faucon crécerelle… Une Grive à joues grises le 21 octobre à Sein (Finistère). Donnée printanière rare d’un Pouillot de Pallas le 5 mai à Gruissan (Aude). Une Locustelle fluviatile le 29 juillet à Sainte-Colombe (Doubs). Deux mentions printanières de Pie-grièche à poitrine rose : un adulte le 8 juin à Guidel (Morbihan), localité surprenante…, et un autre le 27 juin à Pierrefeu-du-Var (Var), mais aucune dans les anciennes zones de nidification de l’Hérault et de l’Aude. Une Pie-grièche isabelle 1re année les 31 octobre et 1er novembre à Crozon (Finistère). Une Pie-grièche brune Lanius cristatus 1re année a séjourné du 9 novembre au 17 décembre 2024 à Ampus (Var). Un Bruant masqué femelle le 8 avril à Saint-Jean-d’Angle (Charente-Maritime). Le Bruant mélanocéphale a été noté à Brunet (Alpes-de-Haute-Provence), où un premier mâle chanteur a été trouvé le 24 mai puis un second à partir du 30 mai et une femelle le 15 juin, les trois oiseaux étant vus jusqu’au 9 juillet, sans preuve de reproduction toutefois. À cela s’ajoutent un mâle silencieux le 1er juin à Champoléon (Hautes-Alpes) et un mâle de 2e année chanteur du 10 au 19 juin à Loudes (Haute-Loire). Aucune donnée de nidification du Roselin cramoisi en 2024 et seulement quatre mâles adultes chanteurs solitaires ont été contactés : dans le département du Nord, un du 23 mai au 16 juin à Saint-Georges-sur-l’Aa et un les 2 et 3 juin à Loon-Plage ; dans le Doubs, un le 6 juin puis le 5 juillet à Bonnevaux ; et dans les Hautes-Alpes, un du 25 mai au 11 juin au Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes).

Citation recommandée : Duquet M. (2025). Oiseaux rares : les faits marquants de 2024. Post-Ornithos (marcduquet.com) 2 : e2025.01.05.
