Première mention de la Gygis blanche dans le Paléarctique occidental

Le gag européen du moment est une Gygis blanche Gygis alba trouvée le 28 février 2025 à Llanberis, région de Gwynedd, sur la côte nord-ouest du Pays de Galles ; il s’agit de la première mention ouest-paléarctique de cette petite sterne pantropicale (info Rare Bird Alert).

Gygis blanche, Llanberis, Gwynedd, 28 février 2025 (© DR)

Aire de reproduction
La Gygis blanche se reproduit sur de petites îles des régions tropicales et subtropicales de l’océan Pacifique, de l’océan Indien et de l’Atlantique Sud, entre les latitudes 30°N et 30°S. Dans l’océan Atlantique, elle niche sur des îles au large des côtes du Brésil, à l’est jusqu’aux îles de l’Ascension et de Sainte-Hélène. L’espèce n’est pas réellement migratrice, mais la plupart des individus quittent les colonies de nidification et se dispersent en mer pendant la période internuptiale, tandis que les autres restent toute l’année sur les îles où ils nichent.

Statut dans l’Atlantique Nord
Il n’existait à ce jour qu’une seule donnée de cette espèce tropicale dans l’Atlantique au nord du Tropique du Cancer : 1 individu présent du 7 au 9 décembre 1972 aux Bermudes, dans la Grande Baie (Wingate & Watson 1974). Cet oiseau semblait en bonne santé et ne présentait aucun signe de captivité, mais une arrivée par bateau n’est pas exclue. Sa queue profondément fourchue, les rachis sombres des primaires, son bec assez épais avec une zone bleue prononcée à la base, et la diagonale rectiligne entre les plumes blanches de la face et le noir de la mandibule supérieure indiquent qu’il appartenait au groupe candida de l’océan Indien et du Pacifique, et non à la sous-espèce alba de l’Atlantique Sud, comme on aurait pu s’y attendre (Wingate & Watson op. cit.). Ces auteurs supposent même qu’il s’agit plus probablement d’un oiseau de la sous-espèce candida, originaire d’une île du Pacifique oriental (Clipperton, Cocos ou Revilla Gigedo), qui aurait traversé l’isthme de Panama, plutôt qu’un individu de la sous-espèce monte ayant voyagé depuis l’océan Indien en contournant le cap de Bonne Espérance.

Gygis blanche, Norfolk Island, Australie, novembre 2023 (© David Irving)

La Gygis blanche du Pays de Galles présente également les caractéristiques du groupe candida et provient donc de l’océan Indien ou du Pacifique. Elle a été placée en centre de soins et, mais étant trop épuisée, elle n’a pas survécu ; elle est morte le 3 mars.

Références : • Niethammer K.R. & Patrick L.B. (2020). White Tern (Gygis alba). In Billerman S.M.(ed), Birds of the World. Cornell Lab of Ornithology, Ithaca. • Wingate D.B. & Watson G.E. (1974). First North Atlantic Record of the White Tern. The Auk 91(3) : 614-617.

Citation recommandée : Duquet M. (2025). Première mention de la Gygis blanche dans le Paléarctique occidental. Post-Ornithos (marcduquet.com) 2 : e2025.03.01.