Les jumelles Swarovski NL Pure 14×52 prennent la mer !

Par Philippe J. Dubois

À la suite du test effectué par Marc Duquet, j’ai à mon tour essayé les nouvelles et puissantes jumelles NL Pure 14×52 de Swarovski en milieu marin, d’une part, pour faire du seawatching (observation des oiseaux marins à partir de la côte) et, d’autre part, pour des sorties en mer (sur un bateau, dans des conditions parfois… rugueuses !). 

Je n’ai rien à ajouter à ce qu’a déjà dit Marc sur la prise en mains de ces jumelles, l’ergonomie de la série NL Pure étant une vraie amélioration par rapport à tous les autres modèles du marché. Avec un diamètre d’objectif de 52 mm, le champ de vision est sensiblement plus large qu’avec les modèles 10×42 habituels, ce qui, en mer, est un « plus » non négligeable. Dans les conditions marines évoquées plus haut, je conseille toutefois quelques aménagements, car dans ces cas-là, l’observation prolongée est la règle, et tenir à bout de bras un kilo de jumelles pendant de longues périodes peut être fatigant (surtout si l’on n’est pas haltérophile !). 

Pour le seawatching, j’ai choisi l’option de l’adapteur trépied. Certes le grossissement n’est pas celui d’une longue-vue, mais la qualité et le confort d’observation sont remarquables. On peut ainsi observer pendant des heures en vision binoculaire sans se fatiguer (l’option d’une longue-vue en parallèle sur le même trépied ou sur un autre serait, bien sûr, une solution idéale).

Pour les sorties en mer, ces jumelles sont remarquables par leur confort et la facilité qu’elles offrent pour repérer les oiseaux, même lointains. Cependant, là encore, l’observation à main levée peut s’avérer fatigante. Aussi ai-je pris l’option d’utiliser un finnstick (= bâton finlandais), c’est-à-dire une platine fixée au bout d’un manche de bois sur laquelle on fixe les jumelles avec deux petits tendeurs).  Ainsi tenues, les jumelles ne pèsent plus, les mains qui tiennent le finnstick étant positionnées au niveau du ventre. C’est à mon avis ce qui permet une observation optimale dans ce genre de situation. Il en est de même, d’ailleurs, pour le suivi de la migration des rapaces sur un col ou un détroit, où l’on regarde fréquemment en direction du ciel presque à la verticale !

Le seul petit « bémol » à cette analyse très positive est le prix très (trop ?) élevé du repose-front (159 €) et de l’adapteur trépied (189 €). Hormis cela, les amateurs d’observation dans les grands espaces (terre ou ciel) seront comblés par ces nouvelles jumelles Swarovski.

Citation recommandée : Dubois P.J. (2025). Les jumelles Swarovski NL Pure 14×52 prennent la mer ! Post-Ornithos (marcduquet.com) 2 : e2025.02.26.