Nouvelles ornithos : février 2025
L’oiseau du mois de février sera sans doute cette Talève violacée trouvée morte le 7 février dans un jardin à Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime), une espèce nouvelle pour la France ! Voir l’article que je lui ai consacré, qui fait le point sur l’ensemble des données européennes de ce rallidé néarctique.
Depuis août 2024, des Cormorans pygmées immatures stationnent çà et là dans la moitié orientale de la France, essentiellement le long du Rhin et dans la vallée du Rhône ; début février, 2 individus étaient signalés sur un bras mort du Doubs près de Dole (Jura) et 2 autres sur le Rhône à Ternay (Rhône). Je ferai sans doute le point prochainement sur la présence de plus en plus régulière de cette espèce en France… où une première nidification ne devrait plus tarder.


Les Aigles criards du Gard et des Landes étaient encore présents le 22 février, tout comme l’Aigle impérial 1er cycle de Camargue tandis que l’adulte du Der réapparaissait le 26. De même, le Faucon sacre de Haute-Garonne a continué d’attirer de nombreux observateurs et a été vu jusqu’au 23 février. Une potentielle Buse féroce a été signalée au Plessis-Gassot (Val-d’Oise) le 22 février ; la photo ne permet pas de se faire une idée précise de l’oiseau, mais les quelques éléments descriptifs semblent correspondre à l’espèce.


Un Goéland des Açores de 1re année a été observé et photographié à Naussac-sur-Mer (Gironde) le 14 février, une observation à rapprocher de celle faite le 3 janvier sur l’île d’Yeu (Vendée). Une Mouette de Bonaparte adulte en plumage hivernal à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) est présente depuis le 22 janvier, et une autre dans le même plumage du 3 au 17 février à Saint-Hilaire-de-Riez et Barbâtre (Vendée).


Chez les passereaux, le Rougequeue de Moussier de Frontignan (Hérault) était toujours présent le 26 février, mais s’est éloigné de la cabane et du roncier qu’il fréquentait depuis fin décembre et se tient désormais dans les vignes autour de la cabane située un peu plus au sud. À Fréjus (Var), 2 Pouillots de Hume étaient encore présents le 2 février, puis un seul du 3 au 24. En Crau, le Pipit de Godlevski du Mas Chauvet, Istres (Bouches-du-Rhône) poursuivait son hivernage le 25. Le Bruant à calotte blanche mâle de Camargue a été signalé pour la dernière fois le 19 février.

février 2025 (© Eliaz Poisson)

(© Christian Bury)
Côté basse-cour, 1 Macreuse à bec jaune a été trouvée le 1er février au large de Cabourg (Calvados) et était encore présente le 23, tandis que le mâle de Macreuse à front blanc vu à La Tranche-sur-Mer (Vendée) le 4 février a été revu du 18 au 22 février. Plusieurs Fuligules à tête noire étaient encore signalés récemment en Bretagne : un mâle à Plovan (Finistère), un mâle à Iffendic (Ille-et-Vilaine), une femelle à Sarzeau (Morbihan) et deux mâles et une femelle à Locoal-Mendon (Morbihan). Dans la Manche, une des deux Bernaches à cou roux présumées sauvages vues en novembre a passé l’hiver à Vains et Genêts ; elle était encore présente le 24. En outre, la femelle d’Eider à tête grise d’Hillion (Côtes-d’Armor) était encore présente le 25 février.

Calvados, février 2025 (© François Bouzendorf)

