Nouvelles ornithos : 1-15 juillet 2025
De nouveau une quinzaine assez maigre, mais la période n’est pas des plus propices pour les oiseaux rares. À signaler tout de même la découverte d’une Oie naine dans la Somme, d’un Pluvier bronzé en Charente-Maritime, d’un Goéland dominicain en Seine-et-Marne et d’un Fou brun en Charente-Maritime, et le retour de la Sterne bridée du Finistère. Par ailleurs, l’Eider à tête grise des Côtes-d’Armor, l’Aigrette des récifs de la Nièvre, la Mouette de Bonaparte des Côtes-d’Armor, les Sternes élégantes de Vendée et le Martinet cafre de l’Hérault étaient toujours présents.

juillet 2025 (© Julien Gernigon)

juillet 2025 (© Alain Floch)

juillet 2025 (© Lionel Manceau)
Oiseaux d’eau
Un Fou brun, de type adulte, est passé au large de l’île de Ré (Charente-Maritime) le 13 ; il n’a pu être photographié, mais la description est convaincante. Aucune donnée intérieure de Cormoran pygmée, juste un groupe de 9 individus signalé le 9 à Hyères (Var). Au rayon Ansériformes, une Oie naine assez peu farouche et non baguée a été observée le 12 à Cayeux-sur-Mer (Somme) ; arrivant du sud, elle s’est posée en mer et a été revue plus tard sur le rivage. Dans les Côtes-d’Armor, l’Eider à tête grise femelle est fidèle au poste et a été revue à Hillion et Langueux.


Échassiers et limicoles
L’Aigrette des récifs de forme sombre poursuit son séjour au barrage de Decize (Nièvre), où elle a été abondamment photographiée. Et un Pluvier bronzé en plumage nuptial était sur l’île de Ré (Charente-Maritime) du 3 au 14.


Laridés et sternes
Un Goéland dominicain adulte a été photographié à Trilbardou (Seine-et-Marne) le 12 ; la description de l’oiseau évoque, entre autres, la petite taille (équivalente à celle d’un Goéland leucophée), les pattes gris-jaunâtre et la quasi-absence de blanc sur la p10. En baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), la Mouette de Bonaparte était à Erquy le 7 puis à Plérin les 10 et 11.

Chez les Sternes élégantes de la colonie de Barbâtre (Vendée), le mâle bagué rouge sur orange (R/O = red/orange) paradait activement devant des Sternes caugeks, tandis que le mâle vert sur jaune (G/Y = green/yellow) nourrissait un de ses poussins hybrides, l’autre restant dans la colonie avec la femelle Sterne caugek. De son côté, la Sterne « à bec orange » femelle (hybride Sterne caugek x élégante) a été photographiée couvant le 4 et nourrissant des poussins le 13. La Sterne bridée adulte était de retour le 3 sur l’île aux Moutons à Fouesnant (Finistère) et paradait encore dans la colonie avec des Sternes pierregarins le 14.


Passereaux et alliés
Sur le magnifique site de Minerve (Hérault), le Martinet cafre a été signalé durant toute cette quinzaine ; comme les années précédentes, il visite des cavités où sont construits des nids d’Hirondelle rousseline et semble seul… à moins qu’une femelle ne soit en train de couver (on peut rêver…).

Ailleurs en Europe
En Grande-Bretagne, le second Pétrel soyeux du pays a été vu au large de Porthgwarra le 13 ; une Rousserolle des buissons chanteuse était à Upsettlington (Écosse) fin juin et début juillet, et une Mouette de Bonaparte adulte, habitué des lieux, était dans les marais d’Oare, dans le Kent, au début du mois. Les Shetland accueillaient leur tout premier Gravelot de Leschenault sur Unst les 9 et 10 ; cela faisait des décennies que l’espèce y était attendue, alors que le reste de l’Écosse enregistre à ce jour 9 observations, soit près de la moitié du total britannique ! En Suède, les deux Bécassines de Wilson cantonnées à Storsjö et Kallkallhut étaient encore présentes début juillet, et le Martinet de Sibérie italien poursuivait son séjour à Cornainao, dans le Tyrol méridional, où il était encore le 11.


