Nouvelles ornithos : 1-15 juillet 2025

De nouveau une quinzaine assez maigre, mais la période n’est pas des plus propices pour les oiseaux rares. À signaler tout de même la découverte d’une Oie naine dans la Somme, d’un Pluvier bronzé en Charente-Maritime, d’un Goéland dominicain en Seine-et-Marne et d’un Fou brun en Charente-Maritime, et le retour de la Sterne bridée du Finistère. Par ailleurs, l’Eider à tête grise des Côtes-d’Armor, l’Aigrette des récifs de la Nièvre, la Mouette de Bonaparte des Côtes-d’Armor, les Sternes élégantes de Vendée et le Martinet cafre de l’Hérault étaient toujours présents.

Pluvier bronzé, Charente-Maritime,
juillet 2025 (© Julien Gernigon)
Sterne élégante, Vendée,
juillet 2025 (© Alain Floch)
Sterne bridée, adulte, Finistère,
juillet 2025 (© Lionel Manceau)

Oiseaux d’eau
Un Fou brun, de type adulte, est passé au large de l’île de Ré (Charente-Maritime) le 13 ; il n’a pu être photographié, mais la description est convaincante. Aucune donnée intérieure de Cormoran pygmée, juste un groupe de 9 individus signalé le 9 à Hyères (Var). Au rayon Ansériformes, une Oie naine assez peu farouche et non baguée a été observée le 12 à Cayeux-sur-Mer (Somme) ; arrivant du sud, elle s’est posée en mer et a été revue plus tard sur le rivage. Dans les Côtes-d’Armor, l’Eider à tête grise femelle est fidèle au poste et a été revue à Hillion et Langueux.

Oie naine, Somme, juillet 2025 (© Bertrand Vanderschueren)
Eider à tête grise, femelle, Côtes-d’Armor, juillet 2025 (à g., © Sämi Wechsler et à dr., © Andreas Leistikow)

Échassiers et limicoles
L’Aigrette des récifs de forme sombre poursuit son séjour au barrage de Decize (Nièvre), où elle a été abondamment photographiée. Et un Pluvier bronzé en plumage nuptial était sur l’île de Ré (Charente-Maritime) du 3 au 14.

Aigrette des récifs, Nièvre, juillet 2025 (© Jean-Philippe Couasné)
Aigrette des récifs, Nièvre, juillet 2025 (à g., © Marie-Laure Miège et au c. et à dr., © Bernard Anglaret)

Laridés et sternes
Un Goéland dominicain adulte a été photographié à Trilbardou (Seine-et-Marne) le 12 ; la description de l’oiseau évoque, entre autres, la petite taille (équivalente à celle d’un Goéland leucophée), les pattes gris-jaunâtre et la quasi-absence de blanc sur la p10. En baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), la Mouette de Bonaparte était à Erquy le 7 puis à Plérin les 10 et 11.

Goéland dominicain, Seine-et-Marne, juillet 2025 (© Hugo Debry)

Chez les Sternes élégantes de la colonie de Barbâtre (Vendée), le mâle bagué rouge sur orange (R/O = red/orange) paradait activement devant des Sternes caugeks, tandis que le mâle vert sur jaune (G/Y = green/yellow) nourrissait un de ses poussins hybrides, l’autre restant dans la colonie avec la femelle Sterne caugek. De son côté, la Sterne « à bec orange » femelle (hybride Sterne caugek x élégante) a été photographiée couvant le 4 et nourrissant des poussins le 13. La Sterne bridée adulte était de retour le 3 sur l’île aux Moutons à Fouesnant (Finistère) et paradait encore dans la colonie avec des Sternes pierregarins le 14.

Les deux mâles de Sterne élégante bagués couleur (R/O à g. et G/Y à dr.) de Vendée, juillet 2025 (© Dominique Robard)
Sterne bridée, adulte, Finistère, juillet 2025 (© Quentin Benet-Cibois)

Passereaux et alliés
Sur le magnifique site de Minerve (Hérault), le Martinet cafre a été signalé durant toute cette quinzaine ; comme les années précédentes, il visite des cavités où sont construits des nids d’Hirondelle rousseline et semble seul… à moins qu’une femelle ne soit en train de couver (on peut rêver…).

Martinet cafre, Hérault, juillet 2025 (© Frantz Barrault)
Rousserolle des buissons, Écosse, juillet 20025 (© Neil Fox)
Gravelot de Leschenault, Shetland, juillet 20025 (© Hugh Harrop)