Un Guillemot à cou blanc en Islande !
Le 13 juin 2025, un Guillemot à cou blanc (= Ancient Murrelet), un alcidé originaire des eaux tempérées et subarctiques du Pacifique Nord, a été trouvé à Kópasker, Norðurland eystra, dans le nord-est de l’Islande. Il s’agit seulement de la quatrième mention ouest-paléarctique de l’espèce.

Répartition de l’espèce
L’aire de nidification du Guillemot à cou blanc Synthliboramphus antiquus couvre la bordure nord du Pacifique, du nord-est de la Chine à la Colombie-Britannique. C’est un nicheur rare sur quelques îles chinoises et sud-coréennes de la mer Jaune et de la mer du Japon (dont Honshu et Hokkaido), plus commun en mer d’Okhotsk (Sakhaline, îles Kouriles) et en mer de Béring (sud-est du Kamtchatka, îles du Commandeur), assez commun et répandu dans les îles Aléoutiennes et sur divers îles et récifs du golfe d’Alaska, et abondant dans le sud-est de l’Alaska ; les colonies américaines les plus méridionales se trouvent dans l’archipel Haïda Gwaïi (Canada), mais quelques cas de nidification ponctuels ont été notés jusque dans l’État de Washington (Gaston & Shoji 2010).
De part et d’autre du Pacifique, des déplacements postnuptiaux (octobre) conduisent une partie des oiseaux jusqu’au large du Japon et de la Californie. En Amérique du Nord, l’espèce est régulièrement trouvée loin dans les terres, au sud jusque dans le Nevada et le Nouveau-Mexique et à l’est jusqu’au Québec et en Pennsylvanie, principalement à la fin octobre et en novembre (quelques données de mars à mai). Ces apparitions continentales sont pour la plupart associées à des tempêtes sur la côte Pacifique (Munyer 1965, Verbeek 1966).

Observations dans le Paléarctique occidental
Avec l’observation islandaise, il existe désormais quatre données de Guillemot à cou blanc dans le Paléarctique occidental, toutes effectuées en Europe.
• Grande-Bretagne – La première mention ouest-paléarctique de l’espèce a été obtenue le 27 mai 1990 au pied des falaises de Jenny’s Cove, sur l’île de Lundy, comté de Devon, dans le sud-ouest de l’Angleterre (observateurs : Richard J. Campey et Jeith Mortimer). Cette donnée incroyable faillit pourtant ne jamais émerger, car le groupe d’observateurs de la RSPB qui était sur Lundy ce jour-là était venu voir la colonie de Macareux moines et ne prêtait guère d’intérêt à la découverte de cet autre petit alcidé ! Ce dernier stationnera dans le secteur jusqu’au 26 juin 1990, et y reviendra à deux reprises les années suivantes – du 14 avril au 20 juin 1991 et du 30 mars au 29 avril 1992 (Waldon 1994), attirant des centaines d’ornithos amateurs. Son identification posa quelques problèmes aux observateurs qui n’avaient pas de guide des oiseaux d’Asie ; sur le terrain, la consultation du Harrison (1983) les orienta vers le Guillemot du Japon Synthliboramphus wumizusume, en raison de la marque blanche en V sur la nuque de l’oiseau, et ce n’est que le soir, sur le bateau du retour, que le Guillemot à cou blanc fut identifié avec certitude à partir du guide des oiseaux marins de Tuck & Heinzel (1978).

• Finlande – Il faudra attendre plus de trente ans pour que l’espèce refasse une brève apparition en Europe, le 9 novembre 2021 près de la péninsule de Porkkala, à Kirkkonummi, 40 km au sud-ouest d’Helsinki (observateur : Mika Teivonen). Cet oiseau aussi n’a pas été identifié immédiatement, mais d’abord signalé comme un Mergule nain, ce qui attira tout de même une centaine d’ornithos d’Helsinki venus voir ce petit alcidé, rare dans le golfe de Finlande. Celui-ci effectuait de longues plongées et réapparaissait 200-300 m plus loin, rendant l’observation difficile et furtive. Pourtant, rapidement son bec pâle et son dos gris, qui ne correspondaient pas au Mergule nain, intriguèrent Mika Ohtonen qui l’identifia comme étant un Guillemot à cou blanc, le deuxième dans le Paléarctique occidental (BirdLife Suomi, 9.11.2021). Moins de deux heures après sa découverte, l’alcidé s’envola au large et ne fut plus revu…

• Espagne – La troisième mention ouest-paléarctique et européenne du Guillemot à cou blanc provient d’un endroit inattendu, le sud de la péninsule Ibérique, où un individu a été trouvé le 24 mai 2023 (observateur : Roland Bekkers) dans le delta du fleuve Odiel, province de Huelva, sur la côte atlantique de l’Andalousie (Rare Birds in Spain Blog, 26 mai 2023).
Il sera revu le lendemain en compagnie de deux Pingouins tordas non nicheurs, mais dans la soirée les nombreux observateurs présents constatèrent qu’il s’était pris dans une ligne de pêche ; Jorge Garcia Cuevas, un ornitho local n’hésita pas à nager jusqu’au guillemot pour le libérer de son piège, avant de le relâcher. Le 26 mai au matin, il était de retour sur le site où il avait été vu la veille et y séjournera jusqu’au 4 juillet 2023. Il est intéressant de noter la concordance des dates avec celles de l’oiseau britannique.


• Islande – Le 13 juin 2025, Guðmundur Örn Benediktsson a trouvé le quatrième Guillemot à cou blanc du Paléarctique occidental, dans une baie à l’ouest du village de Kópasker, au nord-est de l’île (Birding Iceland, 13 juin 2025) ; il était encore présent le 21 juin. Notez, ici encore, les dates similaires à celles des observations de Grande-Bretagne et d’Espagne.

Les circonstances de l’arrivée de cette espèce et d’autres alcidés du Pacifique en Europe feront l’objet d’une prochaine publication.
Références : • Gaston A.J. & Shoji A. (2010). Ancient Murrelet (Synthliboramphus antiquus). In Poole A.F. (ed.) Birds of the World. Cornell Lab of Ornithology, Ithaca.• Harrison P. (1983). Seabirds: an identification guide. Croom Helm, London. • Munyer E.A. (1965). Inland wanderings of the Ancient Murrelet. Wilson Bulletin 77(3) : 235-242. • Tuck G.S. & Heinzel H. (1978). A Field Guide to the Seabirds of Britain and the World. Collins, London. • Verbeek N.A.M. (1966). Wanderings of the Ancient Murrelet : some additional comments. Condor 68(5) : 510-511. • Waldon J. (1994). Ancient Murrelet in Devon: new to the Western Palearctic. British Birds 87(7) : 307-310.

Citation recommandée : Duquet M. (2025). Un Guillemot à cou blanc en Islande ! Post-Ornithos (marcduquet.com) 2 : e2025.06.24.

