Nouvelles ornithos : 16-30 juin 2025
Peu d’observations exceptionnelles en France en cette seconde moitié de juin, mais à signaler tout de même la découverte d’une Aigrette des récifs en Bourgogne et d’une Mouette atricille adulte en Charente-Maritime. Deux martinets « à croupion blanc » ont en outre été signalés dans le Sud : un Martinet des maisons dans le Vaucluse et le Martinet cafre héraultais qui est de retour. Les îles Britanniques sont mieux achalandées, avec un Bruant chanteur en Irlande, deux Bruants à gorge blanche en Écosse et une Glaréole à ailes noires aux Shetland. Mais l’oiseau du moment reste le Guillemot à cou blanc trouvé le 13 en Islande.
Cormorans, canards et hérons
Une seule mention de Cormoran pygmée au cours de cette quinzaine, un individu à Belval-en-Argonne (Marne) le 25. La femelle d’Eider à tête grise poursuit son séjour à Hillion et Langueux, dans les Côtes-d’Armor, où elle était encore signalée le 27 juin. Et un probable mâle de Macreuse à front blanc était au large de Plouharnel (Morbihan) le 24. Une Aigrette des récifs de forme sombre était au barrage de Decize (Nièvre) du 28 au 30, tandis que celle de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) n’a pas été revue.


Laridés et sternes
Une Mouette atricille adulte nuptiale a été trouvée dans l’estuaire de la Gironde à Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Maritime) le 19 et a été vue jusqu’au 27.
Absente depuis le 8, la Mouette de Bonaparte 2e année de Langueux (Côtes-d’Armor) était de retour le 26 et était toujours présente le 29.
Les deux mâles de Sternes élégantes de la colonie de Barbâtre (Vendée) étaient toujours présents le 29 ; l’un a cessé de couver et a été vu s’accouplant de nouveau, l’autre nourrit ses deux poussins avec des poissons volés à des Sternes caugeks ; la Sterne « à bec orange » femelle (hybride Sterne caugek x élégante) était accompagnée d’un poussin le 20, dans cette même colonie.



Passereaux et alliés
Un Martinet des maisons a été photographié à Carpentras (Vaucluse) le 25, tandis que le Martinet cafre de Minerve (Hérault) était de retour sur le site le 18 et a été revu (au moins) le 27, mais il est apparemment toujours solitaire… Dans le Doubs, la localité de Bannans accueillait encore un Roselin cramoisi chanteur le 21.
Par ailleurs, deux données possibles mais non circonstanciées interrogent : tout d’abord celle d’un Agrobate roux signalé dans l’Aude le 24, sans photo ni même une description…, ensuite celle de deux (!) Pies-grièches à poitrine rose au cœur de la Crau le 17 (des Pies-grièches méridionales ? Un piège dans lequel tombent fréquemment des ornithos étrangers visitant le sud de la France…).


Ailleurs en Europe
La grande nouveauté du moment, c’est la présence d’un Guillemot à cou blanc en Islande du 13 au 18, quatrième mention européenne de cet alcidé du Pacifique.
Pas de nouvelles récentes de l’Eider à lunettes de Texel (Pays-Bas)… mais, en Suède, les deux Bécassines de Wilson cantonnées à Storsjö et Kallkallhut étaient encore présentes le 23, et le Martinet de Sibérie italien était toujours à Cornainao, dans le Tyrol méridional, le 26.
Accueillant une Glaréole à ailes noires depuis le 13, les îles Shetland reçoivent la visite d’un Bruant à gorge blanche le 25 ; l’espèce est une habituée de l’archipel au printemps et en été, puisque 14 des 17 données de ce bruant nord-américain y ont été obtenues entre mai et juillet. Dans le nord de l’Écosse (Highlands et Caithness), un autre Bruant à gorge blanche (trouvé le 5, voir ici) continuait de chanter le 20.


