Nouvelles ornithos : 1-15 juin 2025

Les observations les plus remarquables de cette première quinzaine de juin proviennent de la mer, avec un Pterodroma sp. en Bretagne et un Fou brun en Méditerranée. Sur terre, à noter deux données de Pie-grièche à poitrine rose dans le Sud, quelques Roselins cramoisis chanteurs en Franche-Comté et une Bergeronnette des Balkans cantonnée dans le Var. Aucun limicole rare au cours de la période et une seule espèce de rapace…

Pterodroma sp., Mor Braz, Morbihan, juin 2025 (© Yves Blat)
Fou brun, adulte, Var, juin 2025 (© Muriel de Schoenmacker)

Oiseaux de mer et alliés
En Bretagne, un Pétrel du genre Pterodroma (Pétrel de Madère/des Desertas /gongon) a été photographié dans le Mor Braz au large de l’île d’Hoëdic (Morbihan) le 9 ; l’observateur décrit un oiseau avec la tête grise et le dessous des ailes sombre qui contraste fortement avec le ventre blanc, effectuant de larges orbes au dessus de l’eau, mais partant rapidement vers le large, ce qui ne permettra pas de préciser l’espèce.
En Méditerranée, c’est un Fou brun adulte qui a été vu sur la côte de La Londe-les-Maures (Var) le 10, puis à Saint-Raphaël/Fréjus (Var) le même jour (sans doute le même individu) et jusqu’au 12 ; cette observation est à rapprocher de celle de Furiani (Corse) le 10 mai (voir Nouvelles ornithos : 14 avril-31 mai 2025).
Côté Cormoran pygmée, un individu a été signalé à Nonières (Ardèche) le 1er, tandis que celui de Saint-Omer (Pas-de-Calais) a été vu jusqu’au 8.

Cormoran pygmée, immature, Pas-de-Calais, juin 2025 (© Marie-José Lefèbvre)
Érismature à tête blanche, mâle, Lot-et-Garonne, juin 2025 (© David Lambottin)
Oie à bec court, Morbihan, juin 2025 (© Yves Blat)

Canards, oies et cygnes
Une donnée assez tardive d’Oie à bec court, à Sarzeau (Morbihan) le 1er, tandis que La femelle d’Eider à tête grise d’Hillion (Côtes-d’Armor) était encore présente le 10. Dans le Sud, un mâle d’Érismature à tête blanche a été vu à Bruch (Lot-et-Garonne) le 3 juin, mais selon l’observateur, il serait d’origine captive (bague plastique de type éleveur à la patte).

Grands échassiers
L’Aigrette des récifs de forme sombre de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) a été vue jusqu’au 9 et un nouvel Ibis chauve (une femelle baptisée « Giorgia ») se trouvait à La Rivière-Drugeon (Doubs) du 13 au 15.

Ibis chauve, Doubs, juin 2025 (© Théo Treels)
Ibis chauve, Doubs, juin 2025 (© Mikaël Viain)
Aigrette des récifs, Hérault, juin 2025 (© Philippe Lenoir)
Buse féroce, Bouches-du-Rhône, juin 2025 (© Claude Philippe)

Rapaces
Une seule donnée de rapace rare au cours de la période. La photo d’une potentielle Buse féroce prise à Chateauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône) le 1er semble se rapporter à cette espèce : l’apparente plage alaire blanche de l’aile droite pourrait n’être qu’une absence de rémiges, mais le ventre brun-roux, l’iris jaune (si tant est que c’est bien l’iris que l’on voit et non un pixel « grillé »…) et la queue finement barrée sont cohérents pour un immature.

Laridés et sternes
La Mouette de Bonaparte 2e année de Saint-Brieuc/Langueux (Côtes-d’Armor) était encore présente les 6 et 7, et commençait à prendre son capuchon nuptial. En Vendée, les deux mâles de Sterne élégante de la colonie de Barbâtre sont accouplés à des Sternes caugeks femelles et au moins un poussin hybride a été vu le 10 ; en outre, une Sterne à bec orange indéterminée niche également dans cette colonie.

Mouette de Bonaparte, 2e année, Côtes-d’Armor, juin 2025 (© Michel Plestan)
Sterne élégante, Vendée, juin 2025 (© Dominique Robard)

Passereaux et alliés
Alors que le passage prénuptial de l’espèce est terminé, un mâle de Bergeronnette des Balkans, apparemment cantonné, chantait dans les salins d’Hyères (Var) le 9, dans un secteur fréquenté par une Bergeronnette printanière femelle de type méridional. De même, un mâle de Fauvette des Balkans (ssp. albistriata) chanteur et apparié à une Fauvette passerinette se trouvait sur l’île du Levant/Hyères (Var) du 10 au 12. 
Deux données de Pie-grièche à poitrine rose, hélas uniquement de passage : un adulte à Pierrefeu-du-Var (Var) le 4 et un individu à Castelnau-de-Lévis (Tarn) le 6.
Un Moineau espagnol mâle a été observé dans le port de Porto-Vecchio (Corse) du 8 au 10, et serait peut-être, pour l’un des observateurs, un hybride avec le Moineau cisalpin.
Quelques mentions de Roselin cramoisi chanteur en Franche-Comté ce printemps : un mâle 2e année à Bonnevaux (Doubs) le 3, un mâle à Sainte-Colombe (Doubs) du 9 au 11, un mâle 2e année à Chaffois les 10 et 11, un individu à Domblans (Jura) le 11.
Encore une donnée ponctuelle de Bruant mélanocéphale mâle, le 4 au Bersac (Hautes-Alpes), tandis que l’espèce a été recherchée sans succès au Brunet (Alpes-de-Haute-Provence) le 1er. Aucun indice de présence dans les secteurs traditionnels de Provence…

Bergeronnette des Balkans, mâle, Var, juin 2025 (© Aurélien Audevard)
Moineau espagnol, mâle, Corse, juin 2025 (© Adolf Helmut Müller)
Pie-grièche à poitrine rose, adulte, Var, juin 2025 (© auteur non précisé)

Ailleurs en Europe
L’Eider à lunettes de Texel (Pays-Bas) va-t-il repartir un jour vers le nord ? Il n’avait pas encore quitté les lieux le 11. À Chypre, la Gallinule africaine était encore présente le 5. Un Aigle des steppes a été signalé en Belgique le 1er et un Gypaète barbu immature était aux Pays-Bas le 2. Tout à fait incroyable, la Suède accueille deux Bécassines de Wilson cantonnées et chanteuses en ce début de juin ! Plus « classique » un Coucou oriental chantait dans l’est de la Finlande (Kuhmo) fin mai. En Italie, dans le Tyrol méridional, le très inattendu Martinet de Sibérie était toujours à Cornainao le 12. En Grande-Bretagne, les îles Shetland ont accueilli un Bruant de Pallas mâle (5e donnée britannique) à Fair Isle le 2 et une Grive obscure mâle à Gutcher du 1er au 7, tandis qu’un Bruant à gorge blanche chanteur était noté dans les Highlands d’Écosse du 5 au 10 et qu’un Bruant chanteur chantait dans le Yorkshire les 8 et 10. En Allemagne enfin, c’est un Bruant à tête rousse mâle qui a été vu dans la Ruhr le 3.

Bruant de Pallas, mâle, Fair Isle, juin 2025 (© Alex Penn)
Bruant chanteur, Yorkshire, juin 2025 (© Mark Joy)
Grive obscure, mâle, Shetland, juin 2025 (© Hugh Harrop)