Nouvelles ornithos : 14 avril-31 mai 2025

Je mets à jour cette rubrique que je n’avais pas eu le temps d’alimenter lors de mon voyage au Québec puis en Arizona. Pour ne rien oublier, je traiterai ici la période allant du 14 avril au 31 mai. La découverte de plusieurs passereaux sibériens et de limicoles néarctiques donne à ce printemps 2025 des airs automnaux, tandis que les espèces orientales classiques se sont montrées en faible effectif dans notre pays. Deux premières mentions françaises potentielles ont en outre été obtenues au cours de la période : la Tourterelle triste et le Goéland de la Baltique.

Bécasseau rousset, Finistère, mai 2025 (© Jean-Luc Déniel)
Pouillot de Pallas, Camargue, avril 2025 (© Thomas Bareyre)

Oiseaux de mer et alliés
Un Fou brun adulte est passé devant la plage de Furiani (Corse) le 10 mai ; bien qu’il n’ait pas pu être photographié, la description de l’oiseau ne laisse pas de place au doute. Entre la mi-avril et la fin mai, des Cormorans pygmées immatures ont été vus dans l’Hérault (Mireval), en Camargue (Saintes-Maries-de-la-Mer et Arles) ainsi que dans l’Oise (Le Plessis-Brion) et le Pas-de-Calais (Saint-Omer), mais toujours pas de couple nicheur en vue…

Canards, oies et cygnes
Parmi les oiseaux déjà signalés précédemment : les deux Oies à bec court d’Oye-Plage (Pas-de-Calais) ont séjourné jusqu’au 30 avril, tandis qu’une autre était vue à Sougéal (Ille-et-Vilaine) le 31 mai, l’Eider à tête grise femelle d’Hillion (Côtes-d’Armor) était toujours là fin mai, le Fuligule à tête noire femelle de Vuillecin (Doubs) a été noté jusqu’au 21 avril et le mâle de Locoal-Mendon (Morbihan) jusqu’au 23 avril, tandis que 2 autres individus étaient observés à Marchainville (Orne) le 28 mai. De plus, un mâle et une femelle de Macreuse à bec jaune ont été trouvés à Dragey-Rothon (Manche) le 28 avril et y ont séjourné jusqu’au 2 mai.

Oies à bec court, Pas-de-Calais, avril 2025 (© Julien Yvon)
Macreuse à bec jaune, mâle et femelle, Manche, avril 2025 (© Maude Bachet)

Grands échassiers
Une Aigrette des récifs adulte de forme sombre fréquente les étangs héraultais entre Villeneuve-lès-Maguelone et Agde depuis le 23 avril (jusqu’au 31 mai au moins). Plusieurs observations d’Ibis chauves issus des programmes de réintroduction autrichiens et allemands : « Leopold » le 25 avril dans les Alpes-Maritimes, « Jean » du 12 au 23 mai en Lozère, dans le Cantal, en Aveyron et en Haute-Loire, « Dr Saurier » du 17 au 18 mai en Lozère puis le 21 mai en Haute-Saône.

Aigrette des récifs, Hérault, mai 2025 (© Yann Muzika)
Aigrette des récifs, Hérault, mai 2025 (© Adolf Helmut Müller)

Rapaces
Une Buse féroce cerclant avec deux Aigles de Bonelli a été vue le 7 mai à Saint-Laurent-d’Aigouze (Gard). Un Aigle criard équipé d’une balise en novembre 2024 dans l’ouest de la Grèce (programme polonais) a quant à lui été repêché (vivant) le 10 mai au large de la Rochelle (Charente-Maritime), tandis que celui de Vendée, qui a été vu jusqu’au 14 avril, serait, selon Dick Forsman, un hybride Criard x Pomarin. L’Aigle impérial adulte d’Outines (Marne), présent dans le secteur depuis le 27 août 2023 a été revu les 20 et 28 avril. En outre, un Aigle ibérique immature a été photographié le 16 mai à Saint-Pargoire (Hérault), tandis qu’un autre avait été signalé le 1er mai en vallée d’Arrens (Hautes-Pyrénées). Enfin, un Vautour de Rüppell équipé d’une balise GPS, posée le 10 mai dans le nord du Maroc, a traversé le détroit de Gibraltar 11 jours plus tard et a parcouru 1700 km vers le nord pour atteindre les Pyrénées françaises le 30 mai, sans doute en ayant suivi des Vautours fauves.

Aigle criard, Charente-Maritime, mai 2025 (© Elisa Daviaud)
Trajet d’un Vautour de Rüppell du Maroc jusqu’aux Pyrénées
Aigle ibérique, Hérault, mai 2025 (© Léo Paul Rouyez)

Limicoles
Une Glaréole à ailes noires a stationné du 17 au 20 avril à Aigues-Mortes (Gard) avec des Glaréoles à collier, mais elle n’a pas été revue le 21 avril ni les jours suivants. Des Chevaliers bargettes isolés ont été observés du 6 au 9 mai à Hyères (Var), le 18 mai en Camargue et le 25 mai à Corsept (Loire-Atlantique). Deux données de Bécassine double ont été obtenues : du 3 au 7 mai à Rogliano (Corse) et le 6 mai à Rosières-aux-Salines (Meurthe-et-Moselle).
Des Pluviers bronzés ont été signalés en Camargue, aux Saintes-Maries-de-la-Mer les 28 et 29 avril et sur la Baisse de Quenin le 28 avril, à l’embouchure du Var (Alpes-Maritimes) du 28 avril au 3 mai et à Sarzeau (Morbihan) du 17 au 26 mai. Des Bécasseaux de Bonaparte ont été observés du 5 au 9 mai au bord de la Loire à Cangey et Mosnes (Indre-et-Loire), les 16 et 17 mai au marais d’Orx (Landes), du 17 au 19 mai en Camargue (Bouches-du-Rhône) et les 27 et 28 mai à Saint-Laurent-de-la-Prée (Charente-Maritime). Trois mentions de Bécasseau tacheté : le 15 avril à Courcy (Manche), du 29 avril au 1er mai à Gruissan (Aude) et du 8 au 21 mai à Notre-Dame-de-Monts (Vendée). Un Bécasseau rousset a séjourné du 10 au 13 mai à Tréguennec (Finistère). Le Chevalier à pattes jaunes de Séné (Morbihan) a été revu du 21 avril au 1er mai, un individu a été photographié le 12 mai à Sarzeau (Morbihan) et un autre du 16 au 27 mai à Saint-Laurent-de-la-Prée (Charente-Maritime).

Pluvier bronzé, Morbihan, mai 2025 (© Yves Blat)
Pluvier bronzé, Alpes-Maritimes, mai 2025 (© Gaëtan Jouvenez)
Bécasseau de Bonaparte, Indre-et-Loire, mai 2025 (© à g. Florent Spinnler et à dr. Mathieu Garcia)
Bécasseau de Bonaparte, Landes, mai 2025 (© Guillaume Rey)
Bécasseau tacheté, Vendée, mai 2025 (© Baptiste Vandromme)
Chevalier bargette, Loire-Atlantique, mai 2025 (© Blaise Raymond)

Laridés et sternes
Un Goéland de la Baltique 2e année a été photographié le 15 mai à Guitrancourt (Yvelines), constituant une première mention pour la France ; son identification a été confirmée par Mars Muusse, spécialiste reconnu des laridés. Plusieurs données de laridés néarctiques : une Mouette de Franklin de 2e année le 20 avril à Hondschoote (Nord), une Mouette atricille le 28 avril aux Mathes (Charente-Maritime) et une Mouette de Bonaparte du 23 au 27 mai à Langueux (Côtes-d’Armor) ; dernière observation du Goéland de Kumlien de l’île de Sein le 20 avril à Plogoff (Finistère). Une Sterne élégante est présente depuis le 16 avril puis deux à partir du 4 mai dans la colonie de Barbâtre (Vendée), tandis qu’une autre a été signalée les 25 et 26 avril à Lansargues (Hérault) et qu’un des oiseaux de Barbâtre a fait un passage éclair le 3 mai sur l’île aux Moutons, Fouesnant (Finistère). Sur ce dernier site, la Sterne bridée est revenue pour la quatrième saison consécutive, à partir du 24 avril et jusqu’au 4 mai, mais elle n’a pas été revue depuis le 5 mai.

Mouette de Franklin, Nord, avril 2025 (© Julien Piette)
Mouette de Bonaparte, Côtes-d’Armor, mai 2025 (© Michel Plestan)
Goéland de Kumlien, Finistère, avril 2025 (© Stéphane Guérin)
Goéland de la Baltique, 2e année, Yvelines, mai 2025 (© Rémi Jugieux)
Sterne élégante, Vendée, mai 2025 (© Dominique Robard)
Sterne bridée, Finistère, mai 2025 (© Sylvain Bost)

Pigeons et martinets
Une Tourterelle triste, peu farouche mais non baguée, a été photographiée le 16 avril à Arques-la-Bataille (Seine-Maritime), mais elle n’a malheureusement pas été revue depuis. Il pourrait s’agir de la première mention française de l’espèce, à une date cohérente avec les autres données européennes (Allemagne, Danemark, Suède et Grande-Bretagne), qui ont toutes été inscrites en catégorie A de la liste nationale.
Un Martinet des maisons a été observé le 16 avril au-dessus du Vaccarès en Camargue et un Martinet cafre est passé le 12 mai sur le site de suivi de la migration de Leucate (Aude)…

Passereaux 
Un Pipit à dos olive a été photographié le 25 avril aux Aresquiers à Frontignan (Hérault), un site qui a déjà fourni, entre autres, la première Fauvette de l’Atlas et le premier Pouillot oriental pour la France. Plusieurs nouvelles mentions de Bergeronnette des Balkans ont été obtenues entre le 19 avril et le 25 mai : Hyères (Var), Aigues-Mortes (Gard), Furiani (Corse), Rogliano (Corse), Le Bourget-du-Lac (Savoie), Taninges (Haute-savoie), Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher), Camargue (Bouches-du-Rhône) et Leucate (Aude) ; s’y ajoutent deux individus de la forme xanthophrys (avec un sourcil jaune) : du 15 au 18 avril à Viviers-du-Lac (Savoie) et le 30 avril à Saint-Nazaire-de-Pézan (Hérault). Une seule Bergeronnette citrine a été signalée : le 30 mai à Saint-Michel-de-Chabrillanoux (Ardèche).
La valse des Fauvettes des Balkans se poursuit du 17 avril au 6 mai  : Furiani (Corse), Le Grau-du-Roi (Gard), Camargue (Bouches-du-Rhône), Eyguières (Bouches-du-Rhône), Rogliano (Corse), Fontjoncouse (Aude).

Bergeronnette des Balkans, Var, mai 2025 (© Aurélien Audevard)
Pipit à dos olive, Hérault, avril 2025 (© Maxence Pajot)
Fauvette des Balkans, Camargue, mai 2025 (© Théo Vivensang-Rohrhurst)

Deux mentions de Pouillot de Pallas ce printemps : le 26 avril en Camargue (Bouches-du-Rhône) et le 27 avril à Rogliano (Corse). Le Pouillot de Hume de Vallauris (Alpes-Maritimes) a été vu pour la dernière fois le 16 avril.
En Corse, un Moineau espagnol mâle (accompagné de deux femelles…) a été observé du 17 avril au 3 mai à Rogliano, dans l’extrême nord de l’île. 
Deux mentions de Bruant nain en avril : le 25 à Bourguignon-lès-Morey (Haute-Saône) et le 30 à Ouessant (Finistère).
Je terminerai cette synthèse par les données de Bruant mélanocéphale mâle, dont aucune ne provient des zones de nidification potentielles de l’espèce : un le 13 mai à Ajaccio (Corse), un les 15 et 17 mai à La Londe-les-Maures (Var), un le 17 mai à Villeneuve-Renneville-Chevigny (Marne) et un le 20 mai à Dommartin (Doubs).

Pouillot de Pallas, Camargue, avril 2025 (© Andrea D’accunto)
Pouillot de Pallas, Camargue, avril 2025 (© Édouard Lecuelle)
Moineau espagnol, Corse, avril 2025 (© Clément Charenton)
Bruant nain, Finistère, avril 2025 (© Gaël Kervarec)
Bruant mélanocéphale, Var, mai 2025 (© Philippe Roux)

Ailleurs en Europe
La Gallinule africaine du Maroc a été vue jusqu’au 21 avril tandis que celle de Chypre était encore présente le 31 mai. Contre toute attente, l’Eider à lunettes de Texel n’avait toujours pas quitté les Pays-Bas le 31 mai… Un Fou brun a été observé le 27 avril en Norvège, et un remarquable afflux de Faucon kobez a eu lieu début mai dans les îles Britanniques, avec plus de 50 individus observés. La Grande-Bretagne a en outre accueilli son 4e Bruant des prés le 12 mai aux Shetlands. Au Maroc, un Vautour africain et 4 Vautours de Rüppell ont été vus le 11 mai dans le Jebel Moussa, à deux pas de Gibraltar… l’un d’eux ayant ensuite volé jusqu’en France (voir plus haut). Enfin, une nouvelle incroyable nous vient d’Italie, où, depuis le 16 mai, un Martinet de Sibérie fréquente le toit d’une maison à Cornainao, dans le Tyrol méridional !

Goéland dominicain, Grande-Bretagne, avril 2025 (© Stephen Clifton)
Bruant des prés, Grande-Bretagne, mai 2025 (© Roger Wyatt)