Un Martinet épineux dans le nord des îles Britanniques !

Martinet épineux, Yorkshire, 8 octobre 2025 (© Andy Hood)

Le Martinet épineux (White-throated Needletail) niche de la Sibérie centrale jusqu’à l’Extrême-Orient russe (y compris l’île de Sakhaline) et au nord du Japon, et s’étend au sud jusqu’à la Mongolie, au nord-est de la Chine et à la péninsule coréenne ; cette population est migratrice et hiverne dans le sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans la moitié orientale de l’Australie. Une population méridionale, sédentaire ou partiellement migratrice, niche dans l’Himalaya, du nord du Pakistan au centre de la Chine (Chantler & Kirwan 2020). L’espèce s’égare très occasionnellement en Europe, où l’on recensait jusqu’à ce jour 25 mentions, dont une dizaine en Grande-Bretagne. Le Martinet épineux y est principalement observé dans les contrées septentrionales (Danemark, Suède, Finlande, Norvège) et dans les îles Britanniques (Grande-Bretagne, Irlande), mais a déjà été vu aux Pays-Bas, à Malte et en Espagne.

La découverte d’un juvénile le 8 octobre 2025 dans le Yorkshire à Tophill Low Reservoir puis Bempton Cliffs, fournit la onzième donnée britannique, la précédente datant de juin 2022 au large de Fair Isle. Selon Rare Birds Alert, c’est bien le même individu qui a été revu le 9 octobre au Loch de Skene (Aberdeenshire) dans le nord-est de l’Écosse, avant de repartir vers le sud jusqu’à Filey Brigg (North Yorkshire). Il sera retrouvé le 10 à Scarborough (North Yorkshire), revu le 13 à Brora (Highland & Caithness) et le 14 dans le port de Helmsdale (Highland & Caithness). À cela s’ajoutent deux observations probables : le 11 à St Mary’s Island (Northumberland) et le 15 au Loch Hollistan (Highland & Caithness).

À quand un Martinet épineux en France ?

Martinet épineux, Yorkshire, 8 octobre 2025 (© Will Scott)
Martinet épineux, Yorkshire, 8 octobre 2025 (© James Spencer)

Références: • Chantler P. & Kirwan G.M. (2020). White-throated Needletail (Hirundapus caudacutus), version 1.0. In del Hoyo J., Elliott A., Sargatal J., Christie D.A. & de Juana E. (eds), Birds of the World. Cornell Lab of Ornithology, Ithaca.

Citation recommandée : Duquet M. (2025). Un Martinet épineux dans le nord des îles Britanniques ! Post-Ornithos (marcduquet.com) 2 : e2025.10.09.