Bruant des neiges : mâle ou femelle ?

En plumage nuptial, les Bruants des neiges Plectrophenax nivalis mâle et femelle sont bien distincts et ne font donc pas l’objet du présent article. C’est la détermination du sexe d’un Bruant des neiges en plumage internuptial, c’est-à-dire à l’automne et en hiver, qui nous intéresse ici. À cette période, il est presque toujours possible et relativement facile de différencier un mâle d’une femelle, qu’il s’agisse d’un adulte ou non (Duquet 2014a, 2014b). 

Oiseaux posés
Le dessin noir au centre des scapulaires est le critère déterminant, ces plumes (surtout la rangée inférieure) étant presque toujours visibles sur un oiseau posé.
Mâle : les scapulaires présentent un large centre noir arrondi (parfois avec une pointe émoussée) atteignant presque l’extrémité de la plume. Juxtaposées, les scapulaires majoritairement noires dessinent alors souvent une épaisse bande noire entre le manteau et les couvertures sus-alaires plus pâles.
Femelle : le centre noir des scapulaires est étroit et se termine en pointe au bout de la plume. Sur l’aile fermée, les scapulaires des femelles ne forment pas de bande noirâtre entre le manteau et les couvertures, mais plutôt un petit dessin noir en dents de scie.

Bruants des neiges : mâle, Nord, décembre 2013 (© Édouard Dansette) et femelle, Nord, octobre 2010 (© Julien Boulanger).

En complément du dessin des scapulaires, l’étendue du blanc sur les couvertures sus-alaires est un caractère intéressant : globalement, lorsqu’il y a beaucoup de blanc sur les couvertures alaires, cela indique un mâle ; lorsqu’il y en a peu, c’est une femelle (mais l’importance du blanc peut être la même pour une femelle adulte et un mâle 1er hiver, d’où la nécessité dans ce cas de déterminer l’âge de l’oiseau pour connaître son sexe). 

Oiseaux en vol
Vus de dessus, les mâles se distinguent par le blanc qui atteint le bord d’attaque de l’aile (petites et moyennes couvertures étant blanches), alors que cette partie de l’aile apparaît grise ou brune chez les femelles. De dessous, les mâles présentent un contraste marqué et une limite nette entre le bout de l’aile noir ou gris-noir et la base blanche des primaires, tandis que chez les femelles, le bout de l’aile gris se fond progressivement dans le blanc de la base des primaires (pas de contraste ni de limite franche entre partie sombre et partie blanche). 

Bruants des neiges mâles et femelles, Pas-de-Calais, novembre 2011 (© Christophe Capelle).

Dans deux prochains articles, j’aborderai les critères d’âge de l’espèce ainsi que la distinction entre les sous-espèces scandinave nivalis et islandaise insulae.

Références : • Duquet M. (2014a). Déterminer le sexe et l’âge des Bruants des neiges Plectrophenax nivalis à l’automne en France. Ornithos 21-4 : 214-233. • Duquet M. (2014b). Différencier les plumages dans un vol de Bruants des neiges Plectrophenax nivalis : la réponse. . Ornithos 21-5 : 254-259.

Bruants des neiges : mâle, Côtes-d’Armor, février 2012 (© Fabrice et Laurent Desage) et femelle, Nord, décembre 2013 (© Édouard Dansette).

Citation recommandée : Duquet M. (2024). Bruant des neiges : mâle ou femelle ?  Post-Ornithos (marcduquet.com) 1 : e2024.12.28c.