Nouvelles ornithos : 22–28 mars 2025
Les faits marquants de la semaine
Des Oies à bec court sont vues dans le Maine-et-Loire. L’Ibis chauve adulte trouvé le 21 séjourne dans le Haut-Rhin. Un possible Aigle pomarin traverse l’Hérault le 23. Des Bergeronnettes des Balkans sont observées à partir du 22 dans le sud-est de la France, où de nouvelles Fauvettes des Balkans sont vues. Un Tarier de Sibérie mâle est signalé le 23 dans le Var.

(© Jean-Luc Camillieri)

(© Dominique Challut)
Oiseaux de mer et alliés
Les deux Cormorans pygmées de Brévans (Jura) étaient encore présents le 27 et il y en avait jusqu’à 8 à Décines-Charpieu (Rhône) les 25 et 26.
Canards, oies et cygnes
Trois Oies à bec court ont été observées à Angers (Maine-et-Loire) du 24 au 26. Le Canard à front blanc mâle d’Ancenis/Saint-Herblon (Loire-Atlantique) était toujours présent le 28, et une Sarcelle à ailes vertes mâle était à Saint-Samson (Calvados) le 25. Il n’y avait plus qu’un mâle de Fuligule à tête noire à Locoal-Mendon (Morbihan) le 23, celui de Tréguennec (Finistère) a été revu jusqu’au 28, tandis qu’à l’autre bout de la France, une femelle était à Vuillecin (Doubs) du 24 au 28, à l’endroit où un couple avait été vu en 2024. La femelle d’Eider à tête grise d’Hillion (Côtes-d’Armor) a été vue jusqu’au 28 et la Macreuse à bec jaune de Cabourg (Calvados) jusqu’au 23.




Grands et petits échassiers
L’Ibis chauve adulte de Wihr-au-Val (Haut-Rhin) trouvé le 21 était toujours là le 28, tout comme le Chevalier à pattes jaunes de Séné (Morbihan).


Rapaces
Un Aigle impérial a été signalé le 23 à l’étang de La Horre (Aube et Haute-Marne) sans précision d’âge : s’agit-il de l’adulte déjà présent du 12 janvier au 2 mars ? Un Aigle criard subadulte est présent à Champagné-les-Marais (Vendée) depuis le 25 (peut-être celui de Saint-Martin-de-Seignanx qui n’a pas été signalé depuis la mi-mars…), et en Camargue, c’est un immature qui a été photographié à Mas d’Agon le 25. Un Aigle pomarin (ou un hybride Pomarin x Criard) a été vu en trois points de l’Hérault le 23…




Passereaux et alliés
Les premières Bergeronnettes des Balkans de l’année étaient à Rogliano (Corse) le 22 et à Hyères (Var) le 25. Le Robin à flancs roux femelle a été revu au Muy (Var) jusqu’au 23. Du côté du Pouillot de Hume, toujours 2 individus à Fréjus (Var) le 22 et au moins un jusqu’au 26. Un Tarier de Sibérie mâle a été signalé à Hyères (Var) le 23 ; attention aux oiseaux méditerranéens qui peuvent être fortement contrastés au printemps. Le Traquet du désert de Marseille (Bouches-du-Rhône) était quant à lui présent jusqu’au 23. Trois mâles de Fauvette des Balkans le 23 – un à Luri (Corse), un à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône) et un à Sète (Hérault) – et au moins un autre en Camargue (Bouches-du-Rhône) le 24. Le Bruant à calotte blanche de Saint-Romain-en-Jarez (Loire) a encore été revu le 22.


Ailleurs en Europe
L’Eider à lunettes de Texel (Pays-Bas) était encore là le 26, soit un séjour de deux mois et demi environ ; début mars, il semblait s’intéresser à une femelle d’Eider à duvet. Fait nouveau, un autre mâle probable aurait été vu le 22, volant vers le nord le long des côtes norvégiennes…

