Nouvelles ornithos : 29 mars-13 avril 2025
Les faits marquants de la période
Les passereaux du moment sont un Pouillot oriental, photographié et enregistré le 4 avril aux Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) et un Traquet noir et blanc mâle à gorge noire trouvé à Furiani (Corse) le 11. Un Vanneau sociable adulte a fait un bref passage à Noyelles-sur-Mer (Somme) le 5 avril et deux Oies à bec court ont stationné à Oye-Plage (Pas-de-Calais) du 6 au 12. Deux Cormorans pygmées adultes étaient présents le 4 dans les marais du Vigueirat (Bouches-du-Rhône) et 1 autre adulte aux Saintes-Marie-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) les 12 et 13 avril… à quand la première nidification en France ?



Autres nouveautés du moment
Après le Loiret, c’est dans les Yvelines, à Triel-sur-Seine qu’une Mouette de Bonaparte adulte a été trouvée le 29 mars. Un Goéland de Kumlien 1er cycle (2e année) a été vu le 4 avril sur l’île de Sein (Finistère) puis le lendemain à Cléden-Cap-Sizun et il était toujours à Plogoff le 13 avril.


Des mâles de Bergeronnettes des Balkans ont été vus à Hyères (Var) le 3 avril, à Portiragnes (Hérault) le 4 et le 13, en Camargue (rizières de Remoule) le 5, à Furiani (Corse) le 6, aux Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) et au Plan-de-la-Garde (Var) le 9, à Narbonne (Aude) le 10, à Marsillargues (Hérault) et Coggia (Corse) le 12. De même, du 3 au 12 avril, plusieurs Fauvettes des Balkans mâles ont été observées dans le Var et les Bouches-du-Rhône (Camargue surtout) ainsi qu’en Corse. Un Pouillot de Hume a été signalé (et enregistré) à Vallauris/Antibes (Alpes-Maritimes) les 9 et 12 avril ; il s’agit de la 6e mention printanière consécutive dans ce département. Par ailleurs, un Bruant nain a été vu au parc ornithologique du Teich (Gironde) le 2.


Déjà vus précédemment…
Début avril, les Cormorans pygmées de Brévans (Jura) et Décines-Charpieu (Rhône) étaient toujours présents, de même que le Canard à front blanc mâle d’Ancenis/Saint-Herblon (Loire-Atlantique), les Sarcelles à ailes vertes mâles de Saint-Samson (Calvados) et de Tréguennec (Finistère), les Fuligules à tête noire du Morbihan (Locoal-Mendon et Sarzeau) et de Vuillecin (Doubs) ou encore la femelle d’Eider à tête grise d’Hillion (Côtes-d’Armor).
Dans le Haut-Rhin, l’Ibis chauve adulte a séjourné jusqu’au 30 mars tandis que le Chevalier à pattes jaunes de Séné (Morbihan) était encore présent le 9 avril.
L’Aigle criard adulte de Champagné-les-Marais (Vendée) a séjourné au moins jusqu’au 13 avril et le Pouillot de Hume était encore à Fréjus (Var) le 3 avril.
Enfin, la Sterne élégante mâle était de retour dans la colonie de Sternes caugeks du polder de Sébastopol (Vendée) le 8 avril.





Ailleurs en Europe
Après celle de mars 2024 en Corse, deux Gallinules africaines ont été observées l’une au Maroc du 23 mars au 2 avril et l’autre à Chypre du 3 au 10 avril. Le 9 avril, l’Eider à lunettes de Texel ne semblait toujours pas prêt à quitter les Pays-Bas pour rejoindre ses zones de nidification arctiques. Au Danemark, un Bruant indigo mâle de 1er hiver trouvé le 28 mars à Tjæreby y était encore le 7 avril et une Grue du Canada se trouvait à Store Vildmose le 2 avril.

