Nouvelles ornithos : janvier 2025
L’oiseau de ce début d’année reste de toute évidence le Rougequeue de Moussier mâle de 2e année trouvé le 26 décembre 2024 à Frontignan (Hérault) ; très peu farouche et démonstratif, il était toujours présent le 31 janvier. Il s’agit de la deuxième donnée française de l’espèce, après celle d’un mâle le 7 mai 2013, déjà dans l’Hérault à Fraïsse-sur-Agout. Le Pouillot de Hume trouvé le 28 décembre à Fréjus (Var) était toujours présent le 29 janvier et semble accompagné d’un deuxième individu.


Deux données de Bruant à calotte blanche : un mâle de 1re année (rectrices fines et pointues) du 29 décembre 2024 au 13 janvier 2025 à Saint-Romain-en-Jarez (Loire) et un autre présent depuis le 5 janvier en Camargue, sur la commune d’Arles (Bouches-du-Rhône), accompagné par une ou deux femelles, dont une hybride Bruant jaune x Bruant à calotte blanche.


Comme l’hiver dernier, des Cormorans pygmées immatures stationnent dans le Jura, la Drôme, le Rhône, la Savoie et l’Ain. Un Goéland leucophée des Açores (ssp. atlantis) de 1re année a fait une apparition brève le 3 janvier sur l’île d’Yeu (Vendée) et 2 Guillemots à miroir ont été observés le 17 janvier à Saint-Marcouf (Manche). Au rayon « rapaces », un Aigle impérial de 2e année a été photographié le 3 janvier en Camargue et revu du 19 au 21 au moins, tandis que l’adulte du lac d’Orient (Aube) est toujours présent. Un Aigle criard hiverne à Vauvert (Gard) et un autre à Saint-Martin-de-Seignanx (Landes). Enfin, un Faucon sacre immature est signalé depuis le 19 janvier à Sainte-Foy-d’Aigrefeuille (Haute-Garonne), mais pourrait être présent depuis le 7 ; cette donnée est à rapprocher de celle de septembre 2024 à Montaut (Ariège) signalée dans la synthèse « oiseaux rares 2024« .



Côté « basse-cour », des Sarcelles à ailes vertes mâles ont été signalées dans le Morbihan, le Finistère et la Manche, et des Fuligules à tête noire mâles dans les Yvelines, le Finistère et le Morbihan. Une Oie à bec court était présente en Vendée et deux autres dans le Pas-de-Calais. La Bernache à cou roux de Vains (Manche) poursuit son hivernage et une autre a été vue à Marcillé-Robert (Ille-et-Vilaine) les 18 et 19 janvier. La femelle d’Eider à tête grise d’Hillion (Côtes-d’Armor) était toujours présente le 11. En Camargue, un mâle 2e année de Macreuse à front blanc a été trouvé au début du mois de janvier au large des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) et revue jusqu’au 18 (non retrouvée les jours suivants).
