Nouvelles ornithos : 1–7 mars 2025
Afin de simplifier la consultation de cette rubrique, je publierai désormais les observations d’oiseaux rares en France par tranches hebdomadaires. Les données exceptionnelles (premières françaises, grandes raretés…) continueront toutefois à être signalées en temps réel et feront au besoin l’objet d’un article spécifique.
Les nouveautés de la semaine
Un Robin à flancs roux a été photographié le 3 mars au Muy, près de La Motte (Var), et revu les 4 et 5. Un Traquet du désert à Marseille (Bouches-du-Rhône) du 3 au 7 mars. Une Orite à tête blanche (= Mésange à longue queue de la sous-espèce nordique) a été photographiée à Chavelot (Vosges) le 1er mars. Une Fauvette des Balkans dans les dunes de Prunete (Corse) le 7 mars.





Oiseaux de mer et alliés
Des Cormorans pygmées sont toujours présents : 2 à Brévans, près de Dole (Jura) du 1er au 6 mars, et 4 à Décines-Charpieu (Rhône) le 4 mars.
Canards, oies et cygnes
La Macreuse à bec jaune mâle de Cabourg (Calvados) était toujours présente du 1er au 5 mars avec des Macreuses noires et la Macreuse à front blanc mâle adulte aperçue le 5 février à La Tranche-sur-Mer (Vendée) a été revue du 1er au 5 mars. L’Eider à tête grise femelle d’Hillion (Côtes-d’Armor) était présente les 1er et 2 mars. Une Sarcelle à ailes vertes mâle au Teich (Gironde) et une autre à Sarzeau (Morbihan) du 1er au 3 mars. Un Canard à front blanc mâle à Saint-Herblon et Ancenis (Loire-Atlantique) du 1er au 7 mars. Des Fuligules à tête noire dans le Morbihan – 1 femelle à Sarzeau le 1er mars et 3 individus (2 mâles et 1 femelle) à Locoal-Mendon le 3 mars – et dans le Finistère – 1 mâle à Tréguennec le 7.



Rapaces
Un Aigle criard adulte à Saint-Martin-de-Seignanx (Landes) les 1er et 2 mars. L’Aigle impérial adulte de l’étang de La Horre (Aube/Haute-Marne) paradait activement (vols nuptiaux) le 1er mars et était revu le 2, tandis qu’un adulte (le même ?) était observé à l’étang de Lachaussée (Meuse) le 6.
Passereaux et alliés
Le Rougequeue de Moussier mâle de Frontignan (Hérault) poursuit son séjour et a encore été vu du 1er au 7 mars. Le Pouillot de Hume de Fréjus (Var) était encore présent le 7 mars, et le Bruant à calotte blanche mâle de Saint-Romain-en-Jarez (Loire) a été revu le 6. (Voir aussi en début d’article : Robin à flancs roux, Traquet du désert, Orite à tête blanche et Fauvette des Balkans)


Ailleurs en Europe
Aux Pays-Bas, l’Eider à lunettes mâle (voir ici) était encore présent le 6 mars, ainsi qu’une Bernache de Hutchins.
Au Pays de Galles, l’oiseau star fut une Gygis blanche, la première pour le Paléarctique occidental (voir l’article que je lui ai consacré), mais le cadavre d’une aigrette de couleur rouille trouvée fin février sur la plage de Harlech, dans le comté de Gwynedd, pourrait lui voler la vedette : des analyses ADN sont en cours à l’université d’Aberdeen pour vérifier s’il s’agit d’une Aigrette roussâtre, nord-américaine, ou simplement d’une Aigrette garzette au plumage souillé.
En Irlande, un Cormoran à aigrettes était à Doon Lough, comté de Leitrim, fin février, en même temps qu’une Grive à gorge noire mâle stationnait à Bordon, dans le Hampshire, Grande-Bretagne.


