Nouvelles ornithos : 16-31 octobre 2025

Parmi les oiseaux remarquables de cette quinzaine, citons un Océanite de Castro à Sein, un Aigle des steppes à la pointe bretonne, un Bruant masqué (ou deux ?) à Ouessant et un autre sur l’île de Noirmoutier, une Fauvette épervière et une Grive à dos olive à Ouessant, et une Guifette leucoptère en plumage nuptial dans les Yvelines.

Un petit afflux de Bouvreuils pivoines nordiques (« trompetteurs ») et de Mésanges à longue queue (« à tête blanche ») a été noté dans le sud de la Fennoscandie et le nord des îles Britanniques : ouvrez l’œil pour ces dernières et les oreilles pour les premiers !
Un groupe d’une dizaine de Mésanges à longue queue à tête blanche a d’ailleurs déjà été signalé à Dessenheim (Haut-Rhin) le 30.

À signaler, dans l’Aude, le stationnement éclair d’un Phalarope à bec large le 18 sur l’étang de Campignol à Gruissan, qui ne constitue que la 4e donnée départementale et seulement la 14e pour les quatre départements du Languedoc-Roussillon depuis 1992 – Pyrénées-Orientales (2), Aude (4), Hérault (6) et Gard (2). Le 15, au même endroit, un Balbuzard pêcheur bagué en juillet 2014 à Valkeakoski, 100 km au nord d’Helsinki, était, pour la première fois, contrôlé ailleurs qu’en Finlande (D. Clément in litt.).

Balbuzard pêcheur, Aude, octobre 2025 (© Dominique Clément)
Phalarope à bec large, Aude, octobre 2025 (© Dominique Clément)

Oiseaux pélagiques et aquatiques
Un Océanite de Castro est passé devant les côtes de l’île de Sein (Finistère) le 23 et un Guillemot à miroir a été vu au large de Sangatte (Pas-de-Calais) le 27. Toujours quelques Cormorans pygmées sur les plans d’eau désormais habituels – un à Erstein (Bas-Rhin) et jusqu’à quatre à Décines-Charpieu (Ain-Rhône) – mais également un à Arnas (Rhône), un à Marnay (Saône-et-Loire), un à Vuillecin (Doubs), un à Vincent (Jura) et un à Bonifacio (Corse). Au rayon Anatidés, les deux Canards à front blanc mâles observés les 19 et 20, à Louannec (Côtes-d’Armor) et Plouhinec (Morbihan), avaient les axillaires grisâtres… faisant penser à des hybrides. Une Sarcelle à ailes bleues femelle a été observée à Crots (Hautes-Alpes) le 21 et un Fuligule à tête noire mâle était à Tréguennec (Finistère) du 24 au 31, tandis que l’Eider à tête grise femelle des Côtes-d’Armor est toujours visible à Hillion. Enfin, une Macreuse à front blanc femelle était à Trédrez-Locquémeau (Côtes-d’Armor) le 31.

Sarcelle à ailes bleues, femelle, Hautes-Alpes, octobre 2025 (© Henry Ripert)
Fuligule à tête noire, mâle, Finistère, octobre 2025 (© François Legendre)

Rapaces
L’Aigle des steppes du Finistère était à la pointe du Raz le 16 (il était visible depuis l’île de Sein !), avant d’aller visiter l’île d’Ouessant le 17, où il avait été espéré en vain le jour de sa découverte… 20 km à l’est du Stiff. Le 22, il a été revu à Brignogan-Plage et le 28 à Plonéour-Lanvern, toujours dans le Finistère. En Champagne, l’Aigle impérial adulte, qui erre dans la région depuis août 2023, était à Belval-en-Argonne (Marne) le 29, à Lentilles (Aube) le 30 et à Outines (Marne) le 31.

Aigle des steppes, Ouessant, octobre 2025 (© Benjamin Luneau)
Aigle des steppes, Ouessant, octobre 2025 (© Quentin Guibert)

Laro-limicoles
Un Chevalier grivelé 1re année a été observé à Argentat (Corrèze) le 23, tandis que le Chevalier à pattes jaunes de Guidel (Morbihan) a été vu jusqu’au 23. La Sterne de Forster habituelle vagabonde entre Guissény et Plouguerneau (Finistère). Plus exceptionnel encore, une Guifette leucoptère adulte en plumage nuptial complet a été trouvée le 15 sur l’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), fournissant la première mention sur ce site depuis le 16 octobre 1969… il y a 56 ans, quasiment jour pour jour ; elle était toujours présente le 31.

Chevalier grivelé, Corrèze, octobre 2025 (© Marie-Laure Miège)
Guifette leucoptère, Yvelines, octobre 2025 (© Pascal Pelletier)
Sterne de Forster, Finistère, octobre 2025 (© Olivier Morel)
Sterne de Forster, Finistère, octobre 2025 (© Pierre Laur-Fournié)

Pouillots d’automne
Le secteur du cap Gris-Nez à Audinghen (Pas-de-Calais) se distingue en fournissant le premier Pouillot de Schwarz de l’automne le 16 et le premier Pouillot de Pallas le 19, auxquels s’ajoutent un Pouillot brun le 17 et une quinzaine de Pouillots à grands sourcils pour le département ! Un second Pouillot de Pallas sera trouvé à Blagnac (Haute-Garonne) le 19 et revu le 20, un a été vu à Gâvres (Morbihan) le 24, un autre était sur l’île d’Hoëdic (Morbihan) du 26 au 29 puis deux ensemble le 31 (soit sans doute trois oiseaux différents sur l’île) et un a aussi été photographié dans les terres à Montbras (Meuse), mais il n’y en a eu aucun en octobre sur les îles du Finistère ! Ouessant (Finistère), Molène (Finistère) et Groix (Morbihan) ont toutefois accueilli chacune un Pouillot brun le 16, tandis qu’un autre a été observé à Bangor (Morbihan) le 22 et de nouveau un à Ouessant les 28 et 29. Enfin, un hypothétique Pouillot de Hume était à Ouessant (Finistère) du 24 au 30, hypothétique, car il avait un plumage aussi coloré qu’un Pouillot à grands sourcils et criait comme un Pouillot véloce…

Pouillot de Schwarz, Pas-de-Calais, octobre 2025 (© Guy Flohart)
Pouillot de Pallas, Haute-Garonne, octobre 2025 (© Lionel Gilot)
Pouillot de Pallas, Hoëdic, octobre 2025 (© Malwen Le Doare)
Pouillot à grands sourcils, Nord, octobre 2025 (© Laurent Loirs)
Pouillot à grands sourcils, Pas-de-Calais, octobre 2025 (© Guy Flohart)

Méga-raretés
Elles proviennent d’Ouessant (Finistère) : deux des trois Pipits d’Amérique arrivés début octobre étaient toujours présents le 19 (et un seul le 20), une Hypolaïs bottée a été trouvée les 16 et revue le 17, puis une Fauvette épervière et une Grive à dos olive ont été découvertes le 21. Un Bruant masqué a été observé le 17 puis (le même ?) du 24 au 30 à Ouessant (Finistère) à quelques centaines de mètres de là, et un autre a été capturé sur l’île de Noirmoutier (Vendée) le 30.

Grive à dos olive, Ouessant, octobre 2025 (© Arnaud Sponga)
Pipit d’Amérique, Ouessant, octobre 2025 (© Fabrice Jallu)
Bruant masqué, Ouessant, octobre 2025 (© Sven Normant)
Hypolaïs bottée, Ouessant, octobre 2025 (© Thomas Bareyre)

Autres passereaux occasionnels
Un Pipit à dos olive a été observé les 19 et 20 puis un autre du 26 au 28 à Ouessant (Finistère), et trois autres individus ont été enregistrés au passage, un sur l’île de Ré (Charente-Maritime) et un au Grau-du-Roi (Gard) le 30 et un à Lège-Cap-Ferret (Gironde) le 31. LeTraquet du désert femelle d’Ars-en-Ré (Charente-Maritime) était encore présent le 19, mais le mâle de Tarnos (Landes) n’a pas été revu après le 15. Une Rousserolle isabelle était à Serra-di-Ferro (Corse) le 25. Des Étourneaux roselins ont été vus à Ouessant (Finistère) du 16 au 18, à l’Aiguillon-sur-Mer (Vendée) le 16, à Molène (Finistère) le 17 et à L’Houmeau (Charente-Maritime) le 19. Un Roselin cramoisi a stationné à Ouessant (Finistère) du 20 au 24. Des Bruants nains ont été signalés à Lège-Cap-Ferret (Gironde) le 16, ainsi que dans le Finistère, à Ouessant du 17 au 25 et du 27 au 31, à Molène le 18 et à Crozon les 18 et 30, mais aussi à Connac (Aveyron) le 25, à Arles (Bouches-du-Rhône) le 27 et à Hyères (Var) le 28. Par ailleurs, un Bruant rustique était à La Teste-de-Buch (Gironde) les 16 et 17. 

Pipit à dos olive, Ouessant, octobre 2025 (© Jean-Luc Déniel)
Traquet du désert, Ré, octobre 2025 (© Hervé Roques)
Bruant rustique, Gironde, octobre 2025 (© Léa Bayle)
Bruant rustique, Gironde, octobre 2025 (© Guillaume Rey)

Ailleurs en Europe…
Les arrivées d’oiseaux néarctiques se sont poursuivies dans les îles Britanniques, avec tout d’abord une incroyable première ouest-paléarctique : un Tyran huppé (Great Crested Flycatcher) qui a été photographié aux Shetland. Dans les îles Féroé, c’est un Tangara écarlate qui a été trouvé le 17 à Vagar. L’Islande a poursuivi sa série en accueillant un Vacher à tête brune juvénile au centre de Reykjavik du 24 au 30, une première pour l’île et seulement la dixième mention ouest-paléarctique, puis un mâle de Grive à collier (Varied Thrush) à Tjarnabyggð les 25 et 26, deuxième mention islandaise et seulement la quatrième pour le Paléarctique occidental.
En Grande-Bretagne, originaires d’Asie, une Locustelle lancéolée a été capturée le 14 aux Shetland, un Rossignol philomèle oriental (sous-espèce golzii) était dans l’Aberdeeenshire du 20 au 22 et une Calliope sibérienne a été capturée dans les Orcades le 28 ! 

Rossignol philomèle oriental, Écosse, octobre 2025 (© Adrian Webb)
Tyran huppé, Shetland, octobre 2025 (© Haeel Ulstad)
Grive à collier, mâle, Islande, octobre 2025 (© Sigmundur Ásgeirsson)
Vacher à tête brune, juvénile, Islande, octobre 2025 (© Sigmundur Ásgeirsson)

La Tourterelle triste des îles Scilly n’avait pas quitté St Agnes le 16 et le Martinet épineux trouvé le 8 dans le Yorkshire a visité l’Écosse : il était dans le comté de Caithness les 14 et 15. Dans le sud de la Suède, l’oiseau de la quinzaine est un Courlis nain trouvé sur l’île d’Öland. En Norvège, une Grive à dos olive a été vue le 15 à Røst, une Paruline obscure a été capturée le 17 à Molen et une Bartramie des champs a été trouvée le 20 à Ona.
En mer, à noter un incroyable afflux de Puffins majeurs en dans les îles Britanniques, avec 1623 individus le 24 au large du Pays de Galles et 6500 au large de l’Irlande le 21 ! Au Portugal, c’est un Fou à pieds rougesqui a stationné près de Porto da Baleeira de Sagres du 12 au 17, tandis qu’à l’Estaca de Bares, un possible Pétrel soyeux observé le 23 constitue une potentielle première mention pour l’Espagne. Côté revenants, l’Eider à lunettes de Texel semble vouloir entamer un nouvel hivernage aux Pays-Bas, accompagné d’un Plongeon du Pacifique.

Tourterelle turque et Tourterelle triste (à dr.), St Agnes, îles Scilly, octobre 2025 (© Mark Dowie)
Eider à lunettes, mâle, Texel, Pays-Bas, octobre 2025 (© Arnold Meijer)
Martinet épineux, Yorkshire, octobre 2025 (© Stephanie Leese)

Je remercie Dominique Clément et Yves Dubois pour les données complémentaires qu’ils m’ont communiquées.