Nouvelles ornithos : 1-15 octobre 2025

La première semaine de cette quinzaine a été assez calme, mais s’est achevée en fanfare avec une arrivée de passereaux néarctiques à la pointe bretonne – une Paruline rayée à la pointe du Raz, trois Pipits d’Amérique et deux Viréos à œil rouge à Ouessant et une Grive à dos olive à Molène. Hélas, le miracle a été de courte durée, malgré l’important afflux d’oiseaux nord-américains observé dans les îles Britanniques et en Islande (voir ci-dessous). Ce sont ensuite les oiseaux orientaux classiques (Pouillot à grands sourcils, Gobemouche nain, Pipit de Richard, Bruant nain) qui ont fait leur apparition, bien que de façon timide, avec toutefois, en prime, un Traquet du désert sur l’île de Ré (Charente-Maritime), une Bergeronnette citrine à Sein, un Pipit à dos olive à Ouessant, mais également un Aigle des steppes dans le Finistère et un Aigle impérial en Corrèze.
Par ailleurs, Olivier Iborra, que je remercie, m’informe qu’un mois après l’afflux de Flamants roses en Dombes (Ain), des juvéniles stationnent toujours dans la région et qu’un individu au moins a été vu volant vers le nord au-dessus du 8e arr. de Lyon (Rhône) le 7 octobre dans l’après-midi.

Pipit d’Amérique, Kadoran, Ouessant, octobre 2025 (© Lionel Manceau)
Paruline rayée, Plogoff, Finistère, octobre 2025 (© Théo Vivensang-Rhorhurst)

Au-dessus des flots
Le 4, un Fou brun passe en direction de l’ouest à Brignogan (Finistère) et le 5, un individu volant vers le nord est vu à Saint-Hilaire-de-Riez puis à Saint-Jean-de-Monts (Vendée). L’Eider à tête grise femelle d’Hillion (Côtes-d’Armor) est de retour avec des Tadornes de Belons depuis le début du mois. De même, la Sterne de Forster de Guissény (Finistère) a été revue le 11, pour la quatrième année consécutive. Les Cormorans pygmées sont moins nombreux en cette période : un à Erstein (Bas-Rhin), jusqu’à trois sur le plan d’eau de Décines-Charpieu (Ain-Rhône), un à Arnas (Rhône)…

Eider à tête grise, Côtes-d’Armor, octobre 2025 (© Frédéric Le Gouis)
Aigle des steppes, Cléden-Cap Sizun, Finistère, octobre 2025 (© Stéphane Guérin)

Parmi les nuages
Les aigles sont à l’honneur en ce début octobre : un Aigle pomarin en Camargue au Grau de Piémanson le 6, un Aigle impérial adulte à Maussac (Corrèze) le 11 et surtout un jeune Aigle des steppes à la pointe bretonne, trouvé à Porspoder (Finistère) le 12 et revu à Plogoff (Finistère) le 15.

Aigle impérial, Corrèze, octobre 2025 (© Rose Mistrorigo)
Aigle des steppes, Plogoff, Finistère, octobre 2025 (© Stanislas Wroza)

Les pattes dans la boue
Encore quelques limicoles néarctiques en cette période. Le Bécasseau tacheté de l’île de Sein (Finistère) était encore présent le 4. Le Bécasseau de Baird de Camargue (Bouches-du-Rhône) a été revu le 3 et un autre a été trouvé à Champagné-les-Marais (Vendée) le 6. Un Bécasseau minuscule a été vu en baie de l’Aiguillon : le 4 à Puyravault (Vendée) puis les 7 et 8 à Charron (Charente-Maritime).

Bécasseau minuscule, Charente-Maritime, octobre 2025 (© Yohann Meuraillon)
Bécasseau de Baird, Camargue, octobre 2025 (© Vincent Lemoine)

Un Chevalier à pattes jaunes a séjourné à Guidel (Morbihan) du 5 au 14, et un autre était vu dans les marais de Guérande (Loire-Atlantique) le 6. Un Vanneau sociable (trouvé la veille) a été photographié à Prénouvellon (Loir-et-Cher) le 1er et revu à Tripleville (Loir-et-Cher) le 5.

Vanneau sociable (en haut), Loir-et-Cher, octobre 2025 (© Florian Beauchamp)
Vanneau sociable (à dr.), Loir-et-Cher octobre 2025 (© Thierry Cense)
Chevalier à pattes jaunes, Morbihan, octobre 2025 (© Romain Bazire)
Chevalier à pattes jaunes, Loire-Atlantique, octobre 2025 (© Gabriel Couroussé)

Dans les buissons et les jardins
Parmi les « sibériens classiques », des Pouillot à grands sourcils en petit nombre ont été signalés ici et là en France : en Bretagne dans le Finistère (Plogoff, Sein, Ouessant, Molène), les Côtes-d’Armor (Plouha) et le Morbihan (Hoëdic), sur la façade atlantique en Vendée (Noirmoutier, Yeu), et Charente-Maritime (Ré), autour de la Méditerranée à Hyères (Var) et Montoulieu (Hérault) et dans l’est du pays à Barraux (Isère). Quelques Pipits de Richard également, à Noirmoutier (Vendée), Fréjus (Var), Vauvert (Gard), Vains (Manche), Albussac (Corrèze) et Ouessant (Finistère). Un ou deux Gobemouches nains à Ouessant (Finistère), Yeu (Vendée) et Molène (Finistère). À noter tout de même, une Bergeronnette citrine 1re année sur l’île de Sein (Finistère) le 6, un Traquet du désert femelle 1re année du 4 au 15 sur l’île de Ré à Saint-Clément-des-Baleines puis Ars-en-Ré (Charente-Maritime) et un mâle adulte à Tarnos (Landes) les 14 et 15, unPipit à dos olive à Ouessant (Finistère) le 14 et deux à la pointe du Raz (Finistère) les 10 et 14, une Fauvette épervière capturée à Saint-Froult (Charente-Maritime) le 11, un Pouillot brun à Nieul-sur-Mer (Charente-Maritime) le 12, un vu à Ouessant (Finistère) et un capturé à Beaurières (Drôme) le 13 et un autre à Molène (Finistère) le 15, trois Roselins cramoisis à la pointe du Raz (Finistère) les 1, 2 et 7 et un à Ouessant (Finistère) les 14 et 15, et des Bruants nains à Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan) le 1er, à Monteux (Vaucluse) et sur l’île de Groix (Morbihan) le 4, à Sein (Finistère) et à Vauvert (Gard) le 12, ou encore à Ouessant (Finistère) du 8 au 14. De plus, les îles de Sein et Ouessant (Finistère) ont accueilli chacune un Étourneau roselin 1re année.

Traquet du désert, femelle, Charente-Maritime, octobre 2025 (© Julien Gernigon)
Traquet du désert, mâle, Landes, octobre 2025 (© Geoffroy Chabot)
Bruant nain, Vaucluse, octobre 2025 (© Elisabeth Oliver)
Pipit à dos olive, Ouessant, octobre 2025 (© Valentin Field)
Roselin cramoisi, Ouessant, octobre 2025 (© Cyril Maurer)
Bergeronnette citrine, Sein, octobre 2025 (© Benoît Ségerer)

Belle arrivée groupée de passereaux néarctiques dans le Finistère à partir du 5 : après la découverte d’une Paruline rayée à la pointe du Raz (Plogoff) le 5, l’île d’Ouessant se distingue en accueillant trois (!) Pipits d’Amérique (un trouvé à Porz Doun le 6, deux vus ensemble à Porz Doun le 7 et un troisième découvert à Kadoran le 8) et deux Viréos à œil rouge (un à Kernévez et un dans le marais du Kun) les 6 et 7, tandis que sur la petite île de Molène, c’est une Grive à dos olive qui a été vue brièvement le 6. Mais après ce bref moment de folie, la saison a été à ce jour plutôt « calme »…

Pipit d’Amérique, Porz Doun, Ouessant, octobre 2025 (© Wassily Reach)
Pipit d’Amérique, Porz Doun, Ouessant, octobre 2025 (© Fabrice Jallu)

Ailleurs en Europe…
Relevons tout d’abord, l’observation exceptionnelle d’un Épervier à pieds courts le 1er octobre à Tarifa dans le sud de l’Espagne ; c’est la première fois que l’espèce est observée à l’ouest de l’Italie, et on peut imaginer que cet oiseau avait probablement traversé la France quelques jours plus tôt… En Espagne encore, les seawatcheurs ont signalé deux Pétrels diablotins, deux Pétrels de Madère et plusieurs Labbes de McCormick depuis l’Estaca de Bares (Galice), ainsi qu’un Puffin du Cap-Vert au large de Cadix (Andalousie).
L’autre fait marquant de la période est une grosse arrivée d’oiseaux néarctiques aux derniers jours de septembre et jusqu’à la mi-octobre, en Islande (un Pipit d’Amérique, huit Viréos à œil rouge, une Paruline obscure, une Paruline à tête cendrée, deux Parulines à croupion jaune, une Grive solitaire, un Moucherolle des aulnes, un Goglu des prés et un Viréo de Philadelphie, ces deux dernières espèces sont des premières pour l’île), aux Féroé (un Viréo à œil rouge) et dans les îles Britanniques – une Grive à joues grises dans le Devon (Angleterre) et une autre en Irlande (comté de Donegal), où une Grive à dos olive avait été trouvée plus tôt et où 2-3 Viréos à œil rouge ont été découverts, tandis qu’un autre Viréo à œil rouge était dans les Hébrides extérieures (Écosse) et qu’une Tourterelle triste fournissait une première pour les îles Scilly. Au rayon des fauvettes du Nouveau Monde, citons une Paruline rayée aux Shetland et une autre en Irlande, qui a également accueilli une Paruline à collier et, plus près de la France, à Jersey (îles Anglo-Normandes), c’est une Paruline à poitrine baie qui a été trouvée le 9, la troisième mention européenne seulement (en dehors des Açores, où la moisson de passereaux néarctiques a été exceptionnelle également). Plusieurs Pipits d’Amérique ont aussi été vus en Irlande (4) et aux Scilly (2).
En Grande-Bretagne, en provenance de l’Est, belle arrivée également de méga-raretés sibériennes : un Bruant à sourcils jaunes capturé le 29 septembre dans le Dorset, un Martinet épineux dans le Yorkshire et l’Aberdeenshire les 8 et 9 octobre, tandis que les Shetland accueillaient une deuxième Pie-grièche brune, un Bruant masqué et deux Grives de Sibérie, et qu’il y avait une Grive dorée et une Pie-grièche brune aux Orcades.
Aux Pays-Bas, la deuxième mention de Calliope sibérienne a été obtenue début octobre et une Grive dorée a également été signalée, mais elle a, hélas, été trouvée morte. Le fait national du moment est surtout le retour inattendu de l’Eider à lunettes mâle le 7 au large de Texel (Pays-Bas). Une deuxième chance à saisir pour ceux qui l’ont manqué l’hiver dernier !

Martinet épineux, Yorkshire, octobre 2025 (© Andy Hood)
Grive de Sibérie, mâle immature, Shetland, octobre 2025 (© Penny Clarke)
Grive à dos olive, Irlande, octobre 2025 (© Anthony McGeehan)
Paruline à poitrine baie, Jersey, octobre 2025 (© Romano da Costa)
Eider à lunettes, mâle, Texel, Pays-Bas, octobre 2025 (© Rodney Stolk)

Je remercie James Pelloquin, Maxime Pirio, Pierre Yésou et Stanislas Wroza qui m’ont signalé des erreurs et/ou fourni des données complémentaires.